Désigné KC-Z4 pour l'US Air Force, l'avion à fuselage intégré de JetZero pourrait être utilisé comme ravitailleur et pour le transport de troupes et de fret. © JetZero
Après Safran et Thales, Pratt & Whitney embarque à bord du projet d’avion à fuselage intégré de JetZero. Collins Aerospace est en charge de la conception des nacelles moteur. La start-up maintient un calendrier très ambitieux pour son démonstrateur qui devrait voler en 2027.
La start-up JetZero de Long Beach, dans l’État de Californie, qui développe un avion à fuselage intégré ou « Blended Wing Body » (BWB), a désigné de nouveaux fournisseurs pour son démonstrateur.
Parmi les fournisseurs sélectionnés pour le démonstrateur figurent les filiales de RTX, Pratt & Whitney et Pratt & Whitney Canada. Pratt & Whitney fournira les deux turboréacteurs PW2040, tandis que Pratt & Whitney Canada fournira le groupe auxiliaire de puissance (APU, Auxiliary Power Unit) avec l’APS3200.
En outre, Pratt & Whitney se chargera de l’intégration des moteurs dans l’avion à fuselage intégré. La famille de moteurs PW2000 équipe notamment le Boeing 757 et, dans sa version militaire désignée F117-PW-100, l’avion de transport militaire stratégique Boeing C-17 Globemaster III. Il ne s’agit pas d’un moteur moderne, mais il convient bien à la propulsion d’un démonstrateur, car ses performances et ses caractéristiques sont parfaitement connues.
Collins Aerospace fait aussi partie des fournisseurs sélectionnés. L’équipementier concevra et fabriquera les structures de la nacelle, y compris l’entrée d’air, ainsi que les carénages.
JetZero poursuit un calendrier très ambitieux pour son projet BWB. Soutenu financièrement par l’US Air Force, le démonstrateur doit décoller pour son premier vol d’ici 2 ans, et le premier avion de série doit être mis en service trois ans plus tard, en 2030. Côté civil, Delta Air Lines, easyJet et Alaska Airlines ont promis de soutenir le projet et d’aider le constructeur en lui fournissant des données et des conseillers.
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