Publicité
Industrie – brèves

JetZero choisit le turboréacteur PW2040 pour son démonstrateur de Blended Wing Body

Published by
Fabrice Morlon

Après Safran et Thales, Pratt & Whitney embarque à bord du projet d’avion à fuselage intégré de JetZero. Collins Aerospace est en charge de la conception des nacelles moteur. La start-up maintient un calendrier très ambitieux pour son démonstrateur qui devrait voler en 2027.

La start-up JetZero de Long Beach, dans l’État de Californie, qui développe un avion à fuselage intégré ou « Blended Wing Body » (BWB), a désigné de nouveaux fournisseurs pour son démonstrateur.

Parmi les fournisseurs sélectionnés pour le démonstrateur figurent les filiales de RTX, Pratt & Whitney et Pratt & Whitney Canada. Pratt & Whitney fournira les deux turboréacteurs PW2040, tandis que Pratt & Whitney Canada fournira le groupe auxiliaire de puissance (APU, Auxiliary Power Unit) avec l’APS3200.

En outre, Pratt & Whitney se chargera de l’intégration des moteurs dans l’avion à fuselage intégré. La famille de moteurs PW2000 équipe notamment le Boeing 757 et, dans sa version militaire désignée F117-PW-100, l’avion de transport militaire stratégique Boeing C-17 Globemaster III. Il ne s’agit pas d’un moteur moderne, mais il convient bien à la propulsion d’un démonstrateur, car ses performances et ses caractéristiques sont parfaitement connues.

Collins Aerospace fait aussi partie des fournisseurs sélectionnés. L’équipementier concevra et fabriquera les structures de la nacelle, y compris l’entrée d’air, ainsi que les carénages.

JetZero poursuit un calendrier très ambitieux pour son projet BWB. Soutenu financièrement par l’US Air Force, le démonstrateur doit décoller pour son premier vol d’ici 2 ans, et le premier avion de série doit être mis en service trois ans plus tard, en 2030. Côté civil, Delta Air Lines, easyJet et Alaska Airlines ont promis de soutenir le projet et d’aider le constructeur en lui fournissant des données et des conseillers.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.