Publicité
Categories: Industrie – brèves

L’Onera et l’ISAE créent deux équipes de recherche communes

Published by
Martin R.

L’Onera et l’ISAE-Supaero ont décidé de renforcer leur coopération en signant une convention de partenariat scientifique créant deux équipes de recherche communes (ERC). Ces ERC doivent permettre de développer des axes de recherche dans des domaines de pointe de l’aéronautique et du spatial en mutualisant les compétences, les équipes et les moyens des deux entités. La première ERC se concentrera sur la « Modélisation et l’Ingénierie des Systèmes » (MOIS). L’évolution de la complexité des systèmes aéronautiques couplée à leur criticité nécessite d’inscrire leur conception dans un cadre formel facilitant leur certificabilité et permettant d’optimiser leurs performances et leur coût tout en garantissant leurs propriétés fonctionnelles et non fonctionnelles. En associant des expertises scientifiques de l’Onera et de l’ISAE, dans les domaines de l’ingénierie des systèmes complexes et des réseaux de communication, l’ERC MOIS possède un potentiel de recherche et développement unique au plan national. La seconde ERC « Commande des Systèmes et Dynamique du Vol » se focalisera sur la recherche et les méthodes de conception de nouvelles architectures pour les véhicules aéronautiques et spatiaux ainsi que de moyens d’intervention dans l’espace. Les enjeux scientifiques et techniques se situent notamment dans les domaines de la conception des structures, de la propulsion et de la commande des interfaces homme-système. L’objectif de cet ERC est d’accélérer la recherche dans ces différents domaines ainsi que de structurer les moyens de recherche expérimentaux communs pour accroître l’efficacité et de visibilité de cette recherche. D’autres thématiques porteuses et d’intérêt mutuel pourront être mises en œuvre ultérieurement.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’Onera et l’ISAE créent deux équipes de recherche communes
    le gros problème de l' ONERA en aeronautique ,c'est de faire des etudes à perte de vue, par contre, ils sont payés tout de suite, chaque fin de mois ( et bien payés )
    on aimerait un peu plus de concret et de positif ainsi que des resultats exploitables.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité