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La suite avionique de Thales retenue par Lion Air

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Martin R.

La suite avionique de Thales va équiper les 234 nouveaux Airbus A320 commandés par Lion Air. Elle comprendra le FMS (Flight Management System) Le système FMS de Thales se compose d’un matériel robuste associé à la version la plus récemment certifiée du logiciel Airbus Release 1A. Ce FMS offre à l’équipage une réactivité sans équivalent et des fonctionnalités uniques, telles qu’un plan de vol secondaire, des calculs de trajectoires réalistes ou des capacités d’atterrissage FLS (FMS Landing System). de Thales et le système de surveillance ACSS T3CAS Aviation Communication & Surveillance Systems (ACSS) est détenu à 70 % par L-3 et à 30 % par Thales. Cette joint venture est un leader dans les systèmes embarqués destinés à accroître la sécurité, l’appréciation de la situation et l’efficacité des opérations dans toutes les phases du vol. ACSS fait partie L-3 Aviation Products, qui comprend les divisions Aviation Recorders, Avionics Systems, Display Systems, et Electronic System Services.
Le système T3CAS® est une solution de surveillance complète intégrant des systèmes TCAS, TAWS et un transpondeur au format 6 MCU. Le T3CAS offre des capacités RNP AR (procédures de qualité de navigation requise à autorisation obligatoire), des fonctions ADS-B IN ATSAW (Airborne Traffic Situational Awareness), un système ROPS (Runway Overrun Protection System) complet et le premier transpondeur du marché conforme aux exigences ADS-B OUT DO-260B.
La plate-forme de surveillance répond aux exigences actuelles et futures en matière d’ATM en Europe, aux Etats-Unis et dans la région APAC. Elle ouvre la voie aux capacités ADS-B IN. Outre un TCAS Change 7.1 intégré, un système TAWS (Terrain Awareness Warning System) performant, et un transpondeur compatible ADS-B au format 6 MCU, le système T3CAS® offre une gamme complète de fonctionnalités Airbus ADS-B IN telles que ATSA-AIRB (Surveillance améliorée du trafic aérien) et ATSA-ITP (In Trail Procedure) sur les avions monocouloirs et les appareils à long rayon d’action.
. L’équipementier français souligne que « la décision d’Airbus d’équiper sa gamme A320 en standard avec cette plate-forme de surveillance suscite un très vif intérêt en faveur de ce système, notamment en Asie. Lion Air rejoint un nombre croissant de compagnies aériennes asiatiques (notamment China Eastern Airlines, Air Asia et Cebu Pacific) ayant déjà choisi ce système de nouvelle génération pour équiper leurs flottes ». La suite comprendra également la balise de localisation d’urgence Integra Integra est une balise de localisation d’urgence (ELT) et une extension des balises Orolia (précédemment Kannad) dont le développement est basé sur l’amélioration de la sécurité des vols. Grâce à son GPS intégré à son antenne interne, Integra est 100 % autonome. C’est la seule balise ELT avec commutation automatique de l’antenne interne sur détection d’une défaillance de connexion au niveau de l’antenne extérieure..

Lion Group réceptionne ses premiers A320

Lion Group, groupe indonésien, a réceptionné ses trois premiers appareils Airbus à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui s’est tenue le 12 novembre 2014 à Toulouse en présence de Rusdi Kirana, Président et co-fondateur de Lion Group, et de Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.

Ces appareils sont les premiers d’une commande passée par Lion Group en mars 2013, portant sur 234 appareils de la famille A320, dont 109 A320neo, 65 A321neo et 60 A320ceo. Ce premier lot d’A320 est destiné à la compagnie Batik Air, filiale du Groupe, qui assure des services traditionnels sur un réseau de lignes intérieures et régionales. Ces appareils sont équipés de réacteurs CFM56 et sont aménagés en configuration bi-classe premium pouvant accueillir 156 passagers au total.

Les premiers A320 sont destinés à la compagnie Batik Air, filiale du Groupe Lion Air
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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