Publicité
Industrie – brèves

L’A319neo version PW1100G certifié

Published by
Gil Roy

Airbus annonce avoir obtenu (29 novembre 2019) la certification européenne pour la dernière version de l’A321neo équipé d’u moteur Pratt&Whitney PW1100G.

Le PW1100G est l’alternative au Leap-1A de CFM proposée par Airbus sur l’A319neo. La certification accordée par l’EASA clôt un programme marqué par le premier vol le 25 avril 2019 et qui totalise 240 heures de vol en 90 vols. L’A319neo équipé du moteur CFM a été certifié le 14 décembre 2018.

Le programme A319neo totalise seulement 83 commandes et intentions d’achat. Les livraisons doivent débuter en 2020.

L’A319neo avec une capacité d’emport de 120 à 150 passagers sur une distance maximale de 3.700 NM se retrouve en concurrence avec l’A220-300 qui peut embarquer de 11 à 160 passagers sur 3.350 NM. Le programme A220 totalise déjà 530 commandes fermes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Même nombre de passagers, quasi même distance franchissable. La consommation par passager et km fera la différence...
    A moins que ça n'ait déjà été fait: 530 commandes d'un côté et 83 de l'autre.

    • Le but, comme pour tous les modèles proposés avec plusieurs options de motorisation n'est pas les performances mais des questions de maintenance et la possibilité d'économies par une commonalité avec une flotte existante.

    • Oui, mais les compagnies qui ont déjà des A320 Neo et/ou A321Néo auront ainsi des avions qui ne demanderont aucune qualification supplémentaire aux pilotes, ni aux mécanos, pas d'outillages, etc, etc, etc...
      Et la on gagne aussi beaucoup...

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité