Publicité
Industrie – brèves

L’A400M « Grizzly 04 » a fait son dernier vol

Published by
Frédéric Marsaly

Quatrième A400M construit, il a, en une douzaine d’années de service, accumulé 2000 heures de vol pour permettre la mise au point et la certification d’un grand nombre de systèmes et missions aujourd’hui pleinement opérationnelle. Pour son millième vol, il a été convoyé à Brême où il va être préservé.

Il a fait son tout premier vol le 10 décembre 2010 soit un an moins un jour après le vol inaugural du « Grizzly 1 » le 11 décembre 2009. Alors que son prédécesseur est déjà exposé au musée Aeroscopia à Toulouse depuis 2015, le « Grizzly 04 » aura effectué une carrière sensiblement plus longue et entièrement dédiée au essais en vol.

Dans ce cadre, il a été tout particulièrement utilisé pour les vols à très basse altitude mais aussi, et surtout, pour les essais de ravitaillement en vol, donneur comme receveur et il a été également mis à contribution pour la validation et la certification d’emports cargos et de largages par parachutes.

Les essais de ravitaillement en vol, y compris avec des hélicos, on constitué une grande part de l’activité du « Grizzly 04 » © Airbus

Ignacio Lombo, chef pilote d’essais, qui a effectué 200 missions et quelques 500 heures à bord de Grizzly 4 explique : « Nous l’avons amené à ses limites de vitesse, de Mach, d’altitude, de facteur de charge, on a failli lui arracher le revêtement !« 

L’A400M « Grizzli 04 » a effectivement souffert extérieurement de certains essais ! © Airbus

Le MSN004 a aussi été utilisé pour des démonstration de vol avec du SAF l’an dernier.


Son dernier vol l’a ramené à Brême. Ses vols d’essais ont laissé d’importantes traces sur son fuselage, il va donc être repeint et installé sur site pour être préservé.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité