Publicité
Industrie – brèves

L’aéroport de Quimper camp de base de SAFIRE 2021

Published by
Gil Roy

A l’occasion d’une mission scientifique d’une durée de 3 semaines, l’aéroport Quimper Bretagne a accueilli, les équipes de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement). 17 vols spécifiques en support à la recherche et à l’industrie ont été réalisés avec un ATR-42 dans le cadre de l’opération SUMOS.

C’est l’ATR 42 de SAFIRE qui a opéré durant 3 semaines (du 15 février au 4 mars 2021) sur l’aéroport Quimper Bretagne. L’appareil a été spécialement modifié pour une utilisation scientifique afin de pouvoir accueillir des instruments très divers de mesures atmosphérique et environnementale. Il offre une grande capacité d’emport scientifique et convient parfaitement pour les mesures en moyenne troposphère (couche de l’atmosphère terrestre comprise entre la surface du globe et la stratosphère) : chimie, microphysique, télédétection, turbulence.

17 vols ont lieu entre le 15 février et le 4 mars 2021 depuis l’aéroport Quimper Bretagne sur une zone s’étendant sur une grande partie du golfe de Gascogne. Les plans de vols pour la validation du satellite CFOSAT ont été conçus à partir de l’échantillonnage du satellite. De plus, 4 vols réalisant des « marguerites » à 16 pétales ont été réalisés pour le projet SKIM.

L’ATR 42 de SAFIRE offre une grande capacité d’emport scientifique. © Frédéric Kerhrom ABO

Ces vols ont été réalisés depuis l’aéroport de Quimper dans le cadre de la campagne SUMOS (« SUrface Measurements for Oceanographic Satellite »). Prévue en 2020 et reportée en 2021 pour cause de crise sanitaire, cette campagne avait pour objectif principal de contribuer à la validation des observations du satellite CFOSAT et de compléter le jeu de données et les analyses grâce à l’acquisition de données spécifiques dans le Golfe de Gascogne et en Mer d’Iroise, de façon coordonnée avec les passages du satellite. Conçues et organisées conjointement par le CNES, et 3 laboratoires de recherche (le LATMOS, l’IETR et le LOPS), ces campagnes reposent sur la combinaison d’observations in situ (navire de recherche, mouillages, bouées dérivantes) et d’observations de la surface océanique par les radars aéroportés KuROS du LATMOS et KaRadoc de l’IETR embarqués (partie ventrale) sur l’avion de recherche ATR42 F-HMTO de SAFIRE.

Le 25 février 2021, les équipes de SAFIRE et des scientifiques ont organisé la visite d’étudiants de l’ENSTA Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne) et de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer) afin de faire découvrir l’ATR42 et de présenter le dispositif expérimental. © Aéroport Quimper Bretagne

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité