Publicité
Industrie – brèves

Lancement de la fabrication du réservoir central du futur A321XLR

Published by
Gil Roy

Le réservoir central de l’A321XLR est l’un des éléments caractéristiques de la version long courrier (4.700 NM ou 8.700 km) de la famille A320 d’Airbus. Sa fabrication a débuté chez Premium Aerotec (Airbus Group) en Allemagne.

La sortie de la première pièce usinée du réservoir central arrière (RCT) du premier A321XLR a eu lieu le 25 juin 2020. Le RCT est le réservoir de carburant de grande capacité installé à demeure. Il occupe un volume libre de la partie inférieure du fuselage. Il est intégré dans les sections 15 et 17 du fuselage, derrière le compartiment du train d’atterrissage principal. Il peut contenir jusqu’à 12.900 litres, soit plus que la contenance de plusieurs réservoirs centraux supplémentaires (ACT) optionnels proposés auparavant sur l’A321. Moins volumineux, il empiète moins sur la soute et il libère ainsi un volume sous le plancher pour du fret et des bagages supplémentaires.

Premium Aerotec, filiale d’Airbus, située à Augsbourg (Allemagne), a en charge la fabrication de ce réservoir central arrière. Outre la production des différents éléments et leur assemblage, elle doit réaliser le montage des systèmes et les essais avant la livraison à l’usine d’assemblage (MCA) d’Airbus à Hambourg au début 2021, où le réservoir sera intégré au fuselage arrière de l’avion.

Outre le RCT, l’A321XLR se différencie par son train d’atterrissage (Safran) modifié pour une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) de 101 tonnes, des freins plus puissants, et une configuration optimisée des volets afin de préserver les mêmes performances de décollage et les mêmes exigences de poussée des moteurs que l’A321neo actuel.

À ce jour, 24 clients ont commandé un total de plus de 450 A321XLR. Les essais en vol devraient commencer en 2022 et l’entrée en service est prévue à partir de 2023.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.