Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été placé en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude par Vega-C, opéré par Arianespace depuis le Centre spatial guyanais (CSG). © CNES/ESA/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2025
Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre du programme Earth Explorer de l’Agence spatiale européenne (ESA), a été placé en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude par Vega C opéré par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe.
Le satellite Biomass est conçu pour cartographier la biomasse et la hauteur des forêts à travers le monde, indépendamment de leur type. Équipé d’un radar à synthèse d’ouverture en bande P, le satellite pourra traverser la canopée pour mesurer précisément la quantité de biomasse, qui est liée au stockage de dioxyde de carbone, et ainsi mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone et le changement climatique.
Il permettra également de surveiller la structure du sous-sol, des zones arides et de la calotte glaciaire, en réalisant des observations régulières avec une couverture globale tous les 9 mois sur une période d’au moins cinq ans. Les données recueillies aideront à évaluer l’impact de la déforestation, à suivre la réduction annuelle de biomasse, et à prévoir l’évolution des écosystèmes forestiers.
Une innovation majeure réside dans la capacité du radar à reconstruire la structure tridimensionnelle des forêts avec une résolution de 50 à 100 mètres, ce qui permettra une compréhension approfondie de leur dynamique et de leur rôle dans le cycle du carbone.
En résumé, cette mission vise à mieux comprendre et prévoir l’impact des forêts sur le climat et la biodiversité et à orienter les actions de protection et de gestion des ressources naturelles.
Ce lancement est le 26ème de la famille des lanceurs Vega depuis le premier décollage au Centre Spatial Guyanais en février 2012. Vega, conçu pour envoyer de légers satellites en orbite terrestre basse, vient compléter l’offre Ariane 6 en permettant de lancer n’importe quelle taille de satellite sur n’importe quel type d’orbite.
Textron Aviation a livré 31 jets au cours du premier trimestre 2025, contre 36 au… Read More
Construit par l'avionneur chinois Avic Changfei, le démonstrateur d'aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical… Read More
Le porte-avions américain USS Harry Truman qui évolue face au Yemen a perdu un F/A-18E… Read More
Malaysia Airlines a dévoilé la cabine de ses futurs monocouloirs 737-10 commandés en mars 2025… Read More
La France et l’Inde annoncent la signature officielle du contrat de vente portant sur 26… Read More
Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More
This website uses cookies.