Publicité
Industrie – brèves

L’avion électrique ES-19 d’Heart Aerospace prendra forme avec Aernnova

Published by
Volker K. Thomalla

Le projet d’avion électrique ES-19 se concrétise peu à peu. Son concepteur, le suédois Heart Aerospace, a choisi l’espagnol Aernnova pour le développement et la production du fuselage, des ailes et de l’empennage arrière de l’avion régional de 19 places.La société suédoise Heart Aerospace développe un avion régional à propulsion électrique pouvant accueillir jusqu’à 19 passagers. Selon les plans de la société, la première génération de l’avion, baptisée ES-19, devrait être certifiée en 2026 pour une entrée en service l’année suivante.

Les quatre moteurs électriques de 400 kW équipant l’avion tireront leur énergie de batteries utilisant la technologie lithium-ion. La distance franchissable de l’ES-19 est estimée à 215 nm (400 kilomètres). Dès que des systèmes de stockage avec une densité d’énergie plus élevée seront disponibles, la distance franchissable de l’ES-19 augmentera en conséquence, précise Heart Aerospace.

Le quadrimoteur électrique d’Heart Aerospace devrait être certifié d’ici 5 ans. © Heart Aerospace

Après avoir levé 35 millions de dollars de fonds et annoncé jusqu’à 320 intentions de commandes, Heart Aerospace a choisi la société espagnole Aernnova pour développer le fuselage, les ailes et l’empennage de l’avion électrique.

Fondée en 1986, Aernnova produit notamment les ailes de l’Embraer EMB-145, des sections de fuselage pour les E170/E190, Boeing 747-8 et BelugaXL, les empennages des A350, CRJ700, CRJ900 et CRJ1000, ainsi que des structures primaires et secondaires en composites métalliques et fibreux pour divers fabricants.

L’ES-19 a suscité l’intérêt de plusieurs compagnies aériennes. United Airlines, en coopération avec la compagnie aérienne régionale Mesa Air, a commandé 200 ES-19 et placé des options pour 100 exemplaires. Finnair a également annoncé sa volonté d’acquérir 20 unités de l’avion électrique.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité