Un AG600M lors d'un essais de recherche de la vitesse minimale de sustentation. © Avic
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic le certificat de type de l’hydravion quadriturbopropulseur AG600 qui peut donc entrer désormais officiellement en service.
L’appareil amphibie, dont la masse maximale au décollage est désormais annoncée à 60 tonnes, est un bombardier d’eau écopeur d’une capacité capacité d’emport de 12 tonnes d’eau (le double d’un CL-415). Sa coque lui offre des capacités d’amerrissage par mer forte ce qui lui ouvre également les missions de sauvetage en mer. A son bord, il peut aussi, en fonction des configurations choisies, accueillir jusqu’à 50 passagers.
Le prototype de l’AG600 a fait son premier vol le 24 décembre 2017, le premier exemplaire de la version AG600M a, lui, fait son roll-out en janvier 2022. Au moins quatre exemplaires de l’AG600M de série ont été construits à ce jour et ont participé à l’intense programme de mise au point et de certification de l’appareil. Le journal officiel du Comité central du Parti communiste chinois, le Quotidien du Peuple, cite un responsable du programme qui annonce sans autres précisions : « Jusqu’à présent, nous avons reçu des commandes pour six AG600 de deux acheteurs. Les livraisons devraient commencer en août »
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.