Le XB-1 lors de son vol inaugural. © Boom
La date du 22 mars 2024 restera dans l’histoire du développement du Supersonique Overture de Boom puisque son démonstrateur technologique a réalisé son vol inaugural depuis Mojave en Californie.
Le Boom XB-1 immatriculé N990XB, piloté par Bill « Doc » Shoemaker a effectué un large tour de piste à basse altitude d’une dizaine de minutes escorté par un T-38. L’appareil a atteint l’altitude de 7120 pieds et la vitesse de 238 kt alors même que, comme souvent pour les premiers vols, il a gardé son train d’atterrissage sorti. Le point essentiel de ce court vol d’essais a été de valider le comportement du XB-1 en approche finale en raison de son incidence élevée.
L’avionneur n’a pas manqué de signaler que son appareil a évolué, pour son premier vol, dans le même espace aérien que les vol inauguraux de ses glorieux prédécesseurs que furent le Bell X-1, le North American X-15 ou le Lockheed SR-71, le Mojave Air & Space Port se trouvant à seulement quelques km de la célèbre base aérienne d’Edwards. Le positionnement de ces deux plateformes notamment dévolues aux essais en vol dans le désert californien n’étant pas le fruit du hasard.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Videos du 1er vol du XB-1, Boom pour les intimes …
Si l’on fait un arrêt sur image à 1’17 on peut noter sur le tableau de bord, au centre, la video de la piste entre les écrans de pilotage (PFD) à gauche et de navigation (ND) à droite. Surement utile pour « voir » la piste en approche finale.
https://www.youtube.com/watch?v=ON2_9XFjKl4
https://www.youtube.com/watch?v=2aT4okUYPoI
https://www.youtube.com/watch?v=Ff93cQTARBw
Oui, bof ! Une version modernisé du X-3 Stiletto. Pas de quoi épater ceux qui ont connu les années 50-60 !