Publicité
Industrie – brèves

Le Dream Chaser réussit son vol plané

Published by
Fabrice Morlon

L’avion spatial Dream Chaser de Sierra Nevada a réussi un vol plané depuis une altitude de 12.400 pieds, sans pilote à bord, le 11 novembre 2017. Ce nouveau test ouvre la voie vers des essais en orbite. Une version cargo du Dream Chaser devrait ravitailler la station spatiale internationale en 2020.

Le Dream Chaser a été largué d’un hélicoptère Chinook depuis une altitude de 12.400 ft pour tester son comportement en vol, sans pilote. L’appareil s’est posé sans encombres sur la base de l’U.S. Air Force à Edwards, où atterrissait la navette spatiale américaine du temps de son activité.

D’après un communiqué de Sierra Nevada, le Dream Chaser se serait parfaitement comporté et que, d’après les données collectées, « le véhicule est sur la voie pour un vol en orbite. Le test a permis de valider les performances du Dream Chaser en approche finale et à l’atterrissage mené de manière automatique » explique encore le communiqué de presse, « simulant le même scénario et le même angle d’approche que celui d’un retour depuis l’orbite. » Le Dream Chaser a une vitesse d’approche avoisinant les 300 km/h et subira 1,5 g lors de sa rentrée atmosphérique, comparé aux 4 à 8 g pour une capsule.

Originellement développé comme un avion spatial habité, le Dream Chaser a été choisi par la NASA pour ravitailler la station spatiale internationale en fret et pour ramener sur Terre des expériences menées depuis l’ISS. L’engin sera placé en orbite par une Atlas 5 de United Launch Alliance. Tous les efforts de Sierra Nevada sont concentrés sur cet objectif pour réaliser la première mission en 2020.

Un premier vol libre avait eu lieu en octobre 2013. Après un vol nominal, le véhicule a été endommagé à l’atterrissage à cause d’un problème du train avant, une palette sans roue. Le Dream Chaser avait également subi des tests d’aérodynamiques en vol, suspendu sous un Chinook, le 30 août 2017.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité