Publicité
Industrie – brèves

Le MC-21-300 reçoit sa certification de type

Published by
Fabrice Morlon

L’Agence fédérale russe du transport aérien a délivré à Irkut Corporation le certificat de type pour son nouveau monocouloir. Les premières livraisons devraient débuter au troisième trimestre 2022.Le concurrent de la famille des A320 et du Boeing 737 a reçu sa certification russe le 28 décembre 2021, dans sa version motorisée par deux Pratt & Whitney PW1400G. Une motorisation alternative, conçue en Russie, est également prévue avec le réacteur PD-14 de Aviadvigatel.

D’après Irkut, les tests vont se poursuivre en 2022 pour étendre le certificat de type du MC-21-300. L’avionneur précise que la prochaine étape est de certifier l’avion avec des ailes en composite fabriquées en Russie, dont les tests en vol ont débuté en décembre 2021. Des tests en haute altitude, avec de forts vents de travers et des températures extrêmes devraient également  être entrepris dans le courant de l’année.

Le monocouloir MC-21-300 d’Irkut peut emporter entre 163 et 211 passagers. Les premières livraisons au client de lancement, Rossiya, devraient débuter au troisième trimestre 2022.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Ben tien!!
      À ce compte là, l'A320 est basé sur le 737, l'A220/CSeries lui est basé sur l'E190 mais qui est lui-même sur le 737 avec un peu de MD83/DC9.
      737, qui est en fait un bête dérivé du 707, sur lequel est aussi basé le DC-8 d'ailleurs !
      Et le dassault Ouragan? Ben basé sur le F-86, non mais !
      Et l'A350? Sur le 787 évidemment (avec un peu de 777)!

      (Ahhhh c'était une blaaague! Ah pardon...)

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité