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Industrie – brèves

Le MD-90 en route pour devenir le X-66A

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Fabrice Morlon

Un pilote de Boeing a convoyé le MD-90 jusqu’au site de l’avionneur, à Palmdale, où il sera modifié en X-66A. Le programme du démonstrateur, initié par la NASA, vise à tester une voilure transonique haubanée à fort allongement. Le premier vol du démonstrateur est prévu pour 2028.

Le biréacteur MD-90 qui servira de base au démonstrateur X-66A de la NASA a été convoyé le 17 août 2023 depuis Victorville, en Californie, jusqu’au site de Boeing où l’avionneur procédera à la modification de l’avion, à Palmdale.

Le X-66A est le premier avion expérimental de la NASA destiné à aider le gouvernement américain à concrétiser son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Les modifications prévues, qui devraient commencer sous peu, seront suivies d’essais au sol et, à partir de 2028, d’essais en vol.

Le X-66A sera pour vu d’ailes effilées étayées par un haubanage. Son envergure sera très sensiblement allongée, et devrait permettre, avec le concours d’autres techniques qui seront testées sur le MD-90 modifié, de limiter l’utilisation des carburants classiques et de réduire jusqu’à 30 % les émissions dans l’atmosphère. Depuis plus de dix ans, Boeing et la NASA planchent ensemble sur ce concept ambitieux, via le programme SUGAR (Subsonic Ultra Green Aircraft Research) pour des avions subsoniques verts.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • J'espère qu'ils vont modifier complètement le cockpit aussi... pou y loger des sièges éjectables !

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