Publicité
Industrie – brèves

Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

Published by
Jérôme Bonnard

Aerospace Valley, conjointement avec l’avionneur Airbus et Tarmac Aerosave, lancent une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) d’économie circulaire pour avions commerciaux en fin de vie. Un levier de transition du secteur aéronautique vers un modèle plus circulaire…

Lire la suite : Le pôle de compétitivité toulousain Aerospace Valley mise sur l’économie circulaire

L’initiative Occitane « soutient la transition du secteur aéronautique vers un modèle circulaire et vise à identifier les projets ayant pour objectif d’améliorer la déconstruction, le tri et la valorisation des produits et matières présents dans les avions commerciaux. »

Car une fois dépollués, les avions regorgent de matériaux qui peuvent encore être utilisés. L’entreprise Tarmac Aerosave est d’ailleurs spécialisée dans la gestion l’ensemble du cycle de vie d’avion (du stockage au recyclage…). 

Pour être retenus, les projets soumis doivent répondre à différents besoins comme les moyens de démontage, manutention, découpe, tri, maquette digitale. Mais aussi et surtout la valorisation matière sous forme de réemploi, de réutilisation ou de recyclage. Sur ce dernier thème, l’avionneur européen Airbus récompensera Airbus les projets à forte valeur pour la filière de déconstruction et valorisation.

Le dépôt de projet est ouvert à toutes les filières utilisatrices ou futures utilisatrices des gisements aéronautiques visés et à tout acteur de leur chaîne de valeur, dont la filière aéronautique. 

Pour l’anecdote, Tarmac Aerosave a selon ses chiffres déjà recyclé plus de 300 avions depuis 2007, dont 75% de la flotte mondiale d’Airbus A340…

Le cahier des charges complet est consultable ici. La date limite de dépôt est arrêtée au 21 avril 2023.

JBO

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.