Publicité
Industrie – brèves

Le retour des êtres humains sur la Lune repoussé à 2027

Published by
Fabrice Morlon

L’administrateur actuel de la Nasa, Bill Nelson, a annoncé que le programme Artemis a pris du retard. Le retour des êtres humains sur la Lune est repoussé d’un an. La mission Artemis III est désormais prévue pour 2027. La Chine vise 2030 pour envoyer un équipage fouler le sol lunaire.

Initialement prévue en septembre 2025, la mission Artemis II, qui devrait emmener un équipage autour de la Lune, est repoussée au mois d’avril 2026. Artemis III, qui devrait initier le grand retour des êtres humains sur le sol lunaire, est quant à elle repoussée à la mi-2027. Au plus tôt. Les deux missions accumulent un retard de 2 ans désormais.

Du 16 novembre au 11 décembre 2022, le lanceur SLS et la capsule Orion, inhabitée, ont été testés pour préparer le retour des êtres humains sur le sol lunaire. © Nasa

A l’issue de la mission non habitée autour de la Lune, Artemis I, qui s’est déroulée fin 2022, les ingénieurs de la Nasa ont remarqué que des morceaux du bouclier thermique protégeant la capsule Orion se sont fissurés et détachés lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Une mauvaise circulation des gaz produits par la rentrée dans l’atmosphère serait à l’origine du problème. Toutefois, la température mesurée dans l’espace de vie de la capsule est restée optimale selon la Nasa.

La marge temporelle se réduit avec le concurrent direct des USA pour la course à la Lune. La Chine ambitionne d’envoyer des taïkonautes sur le sol lunaire en 2030, voire 2029 pour célébrer les 80 ans de la création de la République populaire. Le futur patron de la Nasa, Jared Isaacman, a précisé que « la deuxième marche du podium n’est pas une option. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.