Fin mars, le quadriréacteur de la NASA, immatriculé N817NA, sera retiré du service après plusieurs décennies de vols scientifiques. Il ne restera alors plus qu’un seul DC-8 opérationnel dans le monde, la fin d’une longue histoire.
Il ne reste aujourd’hui que deux DC-8 opérationnels dans le monde mais fin mars, la NASA va retirer du service le sien qui sera remplacé par un Boeing 777. L’appareil, construit en 1969 pour Alitalia et entré en service dans la NASA en 1986 effectue ses dernières missions en Corée du Sud où il est utilisé pour une campagne d’analyse de l’air à basse altitude qui l’a précédemment mené en Malaisie et en Thaïlande. Son retour aux USA est prévu à la fin du mois de mars et il sera retiré du service dans la foulée.
Il ne restera alors plus qu’un seul DC-8 opérationnel dans le monde, le DC-8-72CF N782SP exploité par l’ONG chrétienne Samaritan’s Purse pour ses missions humanitaires. Depuis son arrivée dans cette ONG en avril 2016, il a transporté plus de 2,5 millions de tonnes de fret pour des missions qui l’ont conduit en Europe, en Asie et en Afrique. A noter que cet avion, construit en 1969 pour Finnair, a servi au sein de l’armée de l’Air française entre 1981 et 2004, à l’ET 3/60 Estérel (F-RAFG).
Le DC-8 a fait son premier vol en 1958 et a été construit à 556 exemplaires jusqu’en 1972. Il fut un redoutable concurrent pour le Boeing 707 sur les marchés civils et était un appareil encore courant au tournant du siècle grâce à sa remotorisation en CFM56. On se souviendra aussi qu’en 1961 un DC-8 fut utilisé pour un vol d’essais comportant une brève incursion dans le domaine supersonique d’une quinzaine de secondes.
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