Publicité
Industrie – brèves

Le site de l’ONERA de Lille s’équipe d’un banc pour tester l’usure des matériaux

Published by
Fabrice Morlon

Le centre de l’ONERA à Lille abrite un département matériaux et structures qui étudie l’intégrité des structures aéronautiques et la survivabilité des passagers en cas d’accidents. Le nouveau banc d’abrasion vient enrichir les moyens dont dispose le centre pour étudier le comportement des aéronefs de demain et les sécuriser.

Le centre de l’ONERA de Lille s’est équipé d’un nouveau banc qui permettra l’étude de l’usure et de l’échauffement des matériaux aéronautiques lors d’atterrissages d’urgence.

En configuration d’atterrissage d’urgence, train d’atterrissage rentré, le fuselage et les moteurs parmi d’autres éléments, peuvent subir des contraintes mécaniques et thermiques extrêmes, induites par le frottement sur la piste.

Le banc d’abrasion permet l’étude du comportement des matériaux constituants les différents éléments d’un aéronef avec pour objectif final de préserver les passagers des dommages liés à un atterrissage d’urgence.

Le banc est financé dans le cadre de la convention DGAC PHYSAFE 2 et a reçu le soutien des programmes « NextGeneration EU » ainsi que de « France Relance ». © ONERA

Le principe général de fonctionnement du banc d’essai s’inspire d’un banc tribologique (qui étudie le frottement et l’usure) existant et qui utilise un disque rotatif, mis en œuvre par l’Université de Lille (LaMcube) pour l’étude des systèmes de freinage à haute énergie

Le centre ONERA de Lille et ses quelque 90 salariés interviennent principalement en mécanique au sens large (fluides, solides, dynamique du vol) au profit de la sécurité des aéronefs.

Le banc d’abrasion, financé notamment par la DGAC et récemment inauguré avec la DGA, Airbus et Dassault Aviation, complète les moyens de tests présents sur le site de l’ONERA de Lille. On y trouve notamment une tour de crash étudiant la déformation des matériaux, et en particulier des éléments de réservoirs, ainsi que plusieurs souffleries basse et grande vitesse dans lesquelles est testé le comportement aérodynamique de maquettes.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.