Publicité
Industrie – brèves

Le Stratolaunch testé au roulage

Published by
Fabrice Morlon

L’avion géant Stratolaunch a été testé au roulage à vitesse réduite le 16 décembre 2017. Une nouvelle étape dans le développement de la plateforme de lancement aéroportée qui poursuit ses tests au sol. Sa mise en service est espérée pour 2019.Le Stratolaunch, développé et testé par Scaled Composites, s’est déplacé pour la première fois par ses propres moyens. Les six moteurs Pratt & Whitney PW4056 ont été mis en route et ont permis à l’avion géant de se déplacer sur le taxiway et la piste de l' »air and space port » de Mojave, en Californie.

L’objectif principal de ce test a été de valider la capacité de l’avion à être dirigé au sol et à s’arrêter. L’équipe au sol a suivi le guidage, les freins, l’anti-dérapage et la télémétrie. Scaled Composites rapporte que tous les systèmes monitorés se sont comportés comme prévu.

117 mètres d’envergure, deux fuselages, 250 tonnes à vide et une capacité d’emport de 250 tonnes, le Stratolaunch pourrait concurrencer les lanceurs de satellites lourds en orbite basse © Stratolaunch Systems Corp.

Depuis la mise en route des six PW4056, testés en septembre 2017, de nouveaux essais moteurs ont été menés au tout nouveau Stratolaunch Mission Control Center (MCC) de Mojave. Le MCC permet également de mener des tests de communications et servira de centre des opérations lorsque l’avion sera opérationnel.

Le vice président des U.S.A. Mike Pence a rendu visite à l’équipe de Stratolaunch en octobre 2017 suite à la renaissance du National Space Council souhaitée par Donald trump © Stratolaunch Systems Corp.

Les tests de taxiage à basse vitesse vont se poursuivre dans les prochaines semaines, puis débutera une nouvelle phase pour des essais qui consisteront à augmenter progressivement la vitesse au roulage. F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.