Avec son démonstrateur, Rolls-Royce veut se tenir prêt à offrir une solution hybride-électrique aux projets émergents d'avions régionaux. © Rolls-Royce
Rolls-Royce a franchi une étape avec son système de propulsion hybride-électrique « Power Generation System 1 » (PGS1). Quelques semaines après avoir débuté les tests, le démonstrateur a atteint le mégawatt, sur les 2,5 MW attendus par le motoriste britannique.Le PGS1 de Rolls-Royce est un démonstrateur dont l’ambition est de fournir une solution hybride-électrique de 2,5 mégawatts pour des avions régionaux. Le système pourrait également équiper de plus gros avions ainsi que des applications au sol.
Composé d’un moteur AE2100, d’une génératrice, d’un système de gestion thermique et de contrôleurs, le démonstrateur a subi de premiers tests de conformité en juillet 2021, en Norvège, avant d’être installé sur le nouveau banc test de Rolls-Royce à Bristol, au Royaume-Uni. La campagne de tests, débutée il y a quelques semaines, a permis de valider une première étape en passant le mégawatt.
Adam Newman, ingénieur en chef du programme chez Rolls-Royce, précise que « la génératrice a déjà produit suffisamment d’électricité pour alimenter en continu environ 1 000 foyers. Lorsque de futures opportunités d’avions hybrides-électriques émergeront, nous voulons être aussi prêts que possible à offrir une solution clé en main. »
Le programme PGS1, dont les tests vont se poursuivre sur les prochains mois, est soutenu par le programme européen Clean Sky 2.
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