Publicité
Industrie – brèves

L’équipe Ardiden 3TP se renforce

Published by
Gil Roy

L’espagnol ITP Aero s’associe au programme Ardiden 3TP de Safran Helicopter Engines destinées aux applications militaires européennes – en particulier les secteurs des drones, de la formation et du transport. Le spécialiste espagnol des moteurs aéronautiques vient renforcer l’équipe européenne composée de Safran Helicopter Engines, et ZF Aviation Technology en Allemagne.

La turbine Ardiden 3TP est une solution 100 % européenne basée sur le moteur Ardiden 3 de SafranL’Ardiden 3 est un moteur de base de nouvelle génération dans la gamme de puissance de 1 700 à 2 000 shp. Deux modèles certifiés par l’AESA, l’Ardiden 3C et le 3G, ont effectué plus de 10.000 heures d’essais. En outre, plus de 250 moteurs Ardiden 1 ont effectué plus de 200.000 heures de vol. L’Ardiden 3 se caractérise par une architecture modulaire remarquablement compacte, un rapport poids/puissance inégalé dans sa catégorie.. Il intègre des technologies développées par son démonstrateur technologique Tech TP, qui a été mis en service pour la première fois en juin 2019. L’Ardiden 3TP, destiné aux voilures fixes, sera optimisé pour une exploitation à moyenne et haute altitude, jusqu’à 45.000 pieds. Il sera doté d’une commande des gaz unique et d’un FADEPC qui contrôle la puissance et le pas de l’hélice. MT-Propeller a en charge le développement de l’hélice.

Ardiden 3TP est basé sur Tech TP, un programme de recherche et d’innovation de Clean Sky 2 qui valide les technologies nécessaires au développement d’un turbopropulseur de nouvelle génération. « Depuis juin 2019, les essais ont progressé à un rythme soutenu. Doté d’une architecture compacte et légère, Tech TP offre une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 (par rapport aux moteurs actuels). C’est l’un des premiers démonstrateurs de Clean Sky 2 à entrer dans sa phase de test. Plus de 20 partenaires de huit pays européens contribuent au projet. », précise Safran Helicopter Engines.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité