Publicité
Industrie – brèves

L’équipe Ardiden 3TP se renforce

Published by
Gil Roy

L’espagnol ITP Aero s’associe au programme Ardiden 3TP de Safran Helicopter Engines destinées aux applications militaires européennes – en particulier les secteurs des drones, de la formation et du transport. Le spécialiste espagnol des moteurs aéronautiques vient renforcer l’équipe européenne composée de Safran Helicopter Engines, et ZF Aviation Technology en Allemagne.

La turbine Ardiden 3TP est une solution 100 % européenne basée sur le moteur Ardiden 3 de SafranL’Ardiden 3 est un moteur de base de nouvelle génération dans la gamme de puissance de 1 700 à 2 000 shp. Deux modèles certifiés par l’AESA, l’Ardiden 3C et le 3G, ont effectué plus de 10.000 heures d’essais. En outre, plus de 250 moteurs Ardiden 1 ont effectué plus de 200.000 heures de vol. L’Ardiden 3 se caractérise par une architecture modulaire remarquablement compacte, un rapport poids/puissance inégalé dans sa catégorie.. Il intègre des technologies développées par son démonstrateur technologique Tech TP, qui a été mis en service pour la première fois en juin 2019. L’Ardiden 3TP, destiné aux voilures fixes, sera optimisé pour une exploitation à moyenne et haute altitude, jusqu’à 45.000 pieds. Il sera doté d’une commande des gaz unique et d’un FADEPC qui contrôle la puissance et le pas de l’hélice. MT-Propeller a en charge le développement de l’hélice.

Ardiden 3TP est basé sur Tech TP, un programme de recherche et d’innovation de Clean Sky 2 qui valide les technologies nécessaires au développement d’un turbopropulseur de nouvelle génération. « Depuis juin 2019, les essais ont progressé à un rythme soutenu. Doté d’une architecture compacte et légère, Tech TP offre une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 (par rapport aux moteurs actuels). C’est l’un des premiers démonstrateurs de Clean Sky 2 à entrer dans sa phase de test. Plus de 20 partenaires de huit pays européens contribuent au projet. », précise Safran Helicopter Engines.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024
Publicité