Publicité
Industrie – brèves

Les kits de réduction de trainée s’envolent

Published by
Jean-François Bourgain

En ce mois de mars 2023, les premiers Boeing 737-700 des compagnies WestJet et Southwest ont effectué leurs premiers vols commerciaux équipés du dispositif de réduction de trainée ADRS-1 d’Aéro Design Labs (ADL).

Le 20 mars 2023, un Boeing 737-700 de la canadienne WestJet s’est envolé de Calgary à destination de Toronto avec un kit de réduction traînée installé. Plus tôt dans le mois, c’est Southwest qui avait été la première à réaliser des opérations aériennes avec ce dispositif sur la ligne Dallas Love Field à El Paso. Ces premiers vols font suite à la délivrance d’un certificat de type supplémentaire pour le 737-700, pour l’équipement de réduction de traînée d’ADL, en décembre 2022.

Bien que Southwest a été la première à être équipée de ce dispositif, WestJet a très largement participé aux épreuves d’approbation et de certification de ces kits. Les essais ayant été presque tous réalisés sur des appareils aux couleurs de la Low-Cost Canadienne.

Sur cette photo, en marron, les parties intégrantes du kit de réduction de trainée. ©Aero Design Labs

Pour l’heure, les aéronefs équipés recueillent des informations afin de confirmer les données théoriques en matière de réduction de consommation (-1,5%) et d’émission. Southwest a ainsi équipé, par exemple, 5 exemplaires de 737-700 de sa flotte à des fins d’expérimentation. Sur ces appareils, tandis que des carénages de chenilles de volets ont été ajoutés, le carénage assurant la jonction voilure-fuselage a été aérodynamiquement retravaillé grâce à l’IA. Un autre élément important de l’ADRS-1, non perceptible de l’extérieur, est la réutilisation de l’air provenant du circuit conditionnement de l’avion (ECS) afin de générer des vortex placés stratégiquement sur les surfaces portantes.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.