Publicité
Industrie – brèves

L’espagnole CASA souffle sa 100e bougie

Published by
Frédéric Marsaly

La société Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima célèbre son centenaire. Elle fut fondée en 1923 pour construire des Breguet XIX sous licence. Elle est, depuis 1972, un membre important du groupe Airbus.

Elle fut à l’origine du premier avion de conception espagnole, le Casa-1 au début des années 20 mais œuvra essentiellement à des productions sous licence comme les Casa 1131 et 1133, versions espagnoles des biplan Bücker ou les Casa 2.111, des Heinkel 111 à moteurs Rolls-Royce Merlin, ou des Junkers 52 baptisés C.352L.

Ceci n’est pas un Junkers 52 mais bien un Casa C.352L. © F. Marsaly
Ceci n’est pas un Bücker 133 Jungmeister mais un Casa 1133. © F. Marsaly


Dans les années 70, elle lance le programme du C.101 d’entraînement, toujours en service aujourd’hui notamment au sein de la patrouille Aguila.

Les Casa 101 de la patrouille espagnole et l’Eurofighter sont emblématiques de l’histoire de Casa. © Airbus


Juste avant de rejoindre le consortium Airbus, Casa reprend son concurrent Hispano Aviacion qui avait produit, notamment, les fameux Messerschmitt 109 sous licence, les Buchon, ainsi que le jet signé Willy Messerschmitt, le HA-200 Saeta.


L’entreprise rencontre à nouveau le succès avec son avion de transport Casa 212 (485 exemplaires), puis son association avec l’Indonésien Nurtiano (aujourd’hui IAe) permet le développement du CN-235 (Casa 235 ; 286 exemplaires) et jusqu’au CASA 295 toujours en production (un peu plus de 200 construits à ce jour).

Ceci est un « Transalito » un des Casa 235 de l’Armée de l’Air. © F. Marsaly

Casa intervient dans un grand nombre de programme civils comme militaires notamment l’A400M et l’Eurofighter.

Les équipes de Casa à Séville ont aussi célébré la centenaire. © Airbus


FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.