Publicité
Industrie – brèves

L’IFE entre dans les cabines d’ATR

Published by
Gil Roy

ATR annonce que la compagnie aérienne gabonaise Afrijet sera le premier client du système Cabinstream, une nouvelle solution de divertissement en vol (IFE) sans fil développée par Phitek. La compagnie introduira ce nouveau système de streaming dans sa flotte d’ATR avant la fin de l’année.

Cabinstream permet aux passagers d’accéder à un éventail de contenus multimédia (journaux, musique, films, séries TV et même guides de voyage téléchargeables) sur leurs appareils électroniques personnels. « Consistant en un boîtier IFE simple et facile à installer, Cabinstream est proposé en option sur tous les nouveaux ATR. Il peut aussi être intégré sans difficulté sur les appareils déjà en service. », précise le constructeur franco-italien.

Pour des raisons économiques, les compagnies régionales sont en dehors de la surenchère que se livrent les majors au niveau des systèmes de divertissement en vol. Sur les longs courriers, l’IFE est devenu un élément différentiant, un quasi argument commercial. Ces équipements sont chers, volumineux et lourds, et leur installation dans une équipe représente un investissement élevé. Autant de paramètres qui leur interdit jusqu’à présent l’entrée des monocouloirs et plus encore des turbopropulseurs régionaux. L’équipement développé par la société néozélandaise Phitek peut faire bouger les lignes.

Afrijet utilise ses ATR pour desservir les exploitations pétrolières en Afrique centrale. © Afrikjet

Toutefois, il faut noter que la compagnie de lancement opère ses 4 ATR (3 ATR 42-500 et 1 ATR 72-500) dans un cadre particulier. Il ne s’agit pas de transport régional, mais d’aviation d’affaires. Depuis 2012, Afrijet a développé une offre de navettes d’entreprises reliant les centres d’affaires aux sites de prospection et de production pétrolières, en Afrique centrale, plus particulièrement au Gabon. Les ATR sont donc aménagés en conséquence. Il n’en demeure pas moins, que pour le constructeur ATR et l’équipementier Phitek, les ATR d’Afrijet vont constituer à l’avenir une vitrine.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.