Publicité
Industrie – brèves

L’IFE entre dans les cabines d’ATR

Published by
Gil Roy

ATR annonce que la compagnie aérienne gabonaise Afrijet sera le premier client du système Cabinstream, une nouvelle solution de divertissement en vol (IFE) sans fil développée par Phitek. La compagnie introduira ce nouveau système de streaming dans sa flotte d’ATR avant la fin de l’année.

Cabinstream permet aux passagers d’accéder à un éventail de contenus multimédia (journaux, musique, films, séries TV et même guides de voyage téléchargeables) sur leurs appareils électroniques personnels. « Consistant en un boîtier IFE simple et facile à installer, Cabinstream est proposé en option sur tous les nouveaux ATR. Il peut aussi être intégré sans difficulté sur les appareils déjà en service. », précise le constructeur franco-italien.

Pour des raisons économiques, les compagnies régionales sont en dehors de la surenchère que se livrent les majors au niveau des systèmes de divertissement en vol. Sur les longs courriers, l’IFE est devenu un élément différentiant, un quasi argument commercial. Ces équipements sont chers, volumineux et lourds, et leur installation dans une équipe représente un investissement élevé. Autant de paramètres qui leur interdit jusqu’à présent l’entrée des monocouloirs et plus encore des turbopropulseurs régionaux. L’équipement développé par la société néozélandaise Phitek peut faire bouger les lignes.

Afrijet utilise ses ATR pour desservir les exploitations pétrolières en Afrique centrale. © Afrikjet

Toutefois, il faut noter que la compagnie de lancement opère ses 4 ATR (3 ATR 42-500 et 1 ATR 72-500) dans un cadre particulier. Il ne s’agit pas de transport régional, mais d’aviation d’affaires. Depuis 2012, Afrijet a développé une offre de navettes d’entreprises reliant les centres d’affaires aux sites de prospection et de production pétrolières, en Afrique centrale, plus particulièrement au Gabon. Les ATR sont donc aménagés en conséquence. Il n’en demeure pas moins, que pour le constructeur ATR et l’équipementier Phitek, les ATR d’Afrijet vont constituer à l’avenir une vitrine.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité