Publicité
Industrie – brèves

L’ONERA modernise la chambre de tranquillisation de la soufflerie F2 au Fauga-Mauzac

Published by
Fabrice Morlon

L’ONERA dispose de 9 souffleries industrielles réparties sur le territoire, en plus d’un parc de souffleries de recherches. Modane et Lille sont les sites les plus anciens, mais il existe aussi des souffleries près de Toulouse, au Fauga-Mauzac. Construite en 1983, la soufflerie F2 vient de bénéficier d’un lifting qui lui permet aussi de gagner en capacités de tests.

Après 40 ans de service, la soufflerie F2 située sur le site de l’ONERA au Fauga-Mauzac, près de Toulouse, a eu droit à une attention particulière. Sa chambre de tranquillisation, un des organes les plus importants dans une soufflerie, a été complètement rénové.

La chambre de tranquillisation est en partie responsable de la qualité de l’écoulement dans la veine d’essai. Son rôle est de guider l’écoulement, de l’uniformiser, et de « casser » la turbulence, avant l’accélération rapide dans le convergent. Grâce à elle, la soufflerie F2 est reconnue pour ses performances et la qualité de son écoulement à très faible taux de turbulence.

La chambre de tranquillisation, « settling chamber » se situe avant le convergent de la soufflerie F2. © ONERA

Ce qui fait l’essence même de la soufflerie F2 a été conservé : géométrie des nids d’abeille, nombre et placement des 4 grillages, mais un travail important a été fait sur la qualité des matériaux. Une des améliorations a notamment porté sur les panneaux latéraux, composés désormais de liners destinés à réduire le bruit de fond de l’installation où des essais acoustiques peuvent avoir lieu.

Depuis 1983 la F2 comptabilise 13.500 rotations et 11.200 heures de fonctionnement du moteur.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.