Publicité
Industrie – brèves

L’Open Rotor reprend des tours

Published by
Aerobuzz

Safran endosse le rôle de chef de file du programme de démonstration Open Fan OFELIA avec des partenaires européens dans le cadre de Clean Aviation.

Safran Aircraft Engines coordonnera le programme de démonstration des nouvelles technologies de moteur Open Fan dans le cadre du projet OFELIA (Open Fan for Environmental Low Impact of Aviation) de Clean Aviation. Le motoriste français travaillera avec 26 partenaires industriels européens clés, dont Airbus, Avio Aero, GKN Aerospace, ainsi que des laboratoires de recherche tels que l’ONERA et des universités de plusieurs pays d’Europe. Le consortium OFELIA bénéficiera d’un financement européen de 100 millions d’euros de la part de Clean Aviation.

L’objectif d’OFELIA est de démontrer les avantages d’une architecture de type Open Fan en termes d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins de la future génération d’avions court et moyen-courrier à l’horizon 2035, et à l’objectif de l’industrie aéronautique d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’architecture Open Fan vise à réduire de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Dans le cadre de l’initiative OFELIA de Clean Aviation, Safran Aircraft Engines et ses partenaires vont faire mûrir jusqu’au TRL 5 un ensemble de technologies relatives aux systèmes basse pression, au corps haute pression et aux systèmes avancés comme l’hybridation. Ces développements ouvriront la voie à des démonstrations au sol et en vol qui auront lieu au milieu de cette décennie sur un Airbus A380 équipé d’un Open Fan. Le consortium s’assurera également que cette architecture en rupture sera compatible à 100% avec les carburants d’aviation durables (SAF) et l’hydrogène.

« Avec l’appui de l’Union européenne, l’aviation européenne a le pouvoir d’ouvrir la voie vers une aviation climatiquement neutre et d’établir de nouvelles normes mondiales pour un transport aérien sûr, fiable, abordable et propre. »

Axel KREin, Directeur exécutif de Clean Aviation

La feuille de route d’OFELIA comprendra plus de 20 tests effectués dans les installations des partenaires. Safran Aircraft Engines, Avio Aero et GKN Aerospace travailleront ensemble pour concevoir et produire les composants du démonstrateur de l’Open Fan. Grâce à cette collaboration unique entre les partenaires du programme, les laboratoires et les universités, OFELIA traitera des sujets spécifiques du plan de maturation technologique de l’Open Fan tels que le whirl flutter, la soufflante non-carénée, les hélices et aubes, le compresseur haute-vitesse, l’aérodynamique de la turbine basse pression haute vitesse, le réducteur compact haute puissance, les composants moteurs allégés, les émissions de la chambre de combustion, l’aérodynamique du compresseur haute pression et l’hybridation du moteur. Afin d’être prêt pour la deuxième phase de Clean Aviation axée sur les essais en vol, Airbus préparera le dossier préliminaire pour le démonstrateur en vol.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité