Publicité
Categories: Industrie – brèves

Nouvelle recherche sur l’amélioration de la qualité de l’air en cabine (AURA)

Published by
Martin R.

Le projet AURA Le projet AURA est labellisé par le pôle Aerospace Valley et co-labellisé par les pôles AXELERA et Trimatec. compte parmi la soixantaine retenue dans le cadre du 21ème appel à projets du FUI (Fonds unique interministériel). Il porte sur la qualité de l’air en cabine d’avion pour le confort et la préservation de la santé du personnel naviguant et des passagers. Cette recherche de la qualité constitue depuis quelques années un enjeu très important, et devrait influencer fortement les choix technologiques dans le futur. Ainsi, une norme fixant les teneurs limites de contaminants / polluants en cabine est en cours d’établissement dans le cadre du groupe de travail du BNAE (Bureau de normalisation de l’aéronautique et de l’espace), en complément de la règlementation actuelle sur l’ozone.

Le projet AURA vise à faire monter en maturité un système combiné innovant qui assurera la conversion de l’ozone par voie catalytique, mais également l’élimination de polluants via leur capture par des matériaux poreux. Les briques technologiques développées permettront d’adresser dans le futur l’ensemble des segments d’avion : aviation commerciale, régionale, d’affaire, ainsi que certaines applications de l’aviation militaire.

Le but visé à travers ce projet est de mettre sur le marché des convertisseurs d’ozone français à horizon 2020, afin de rompre le monopole actuel des fournisseurs nord-américains. A l’issue du projet, l’exploitation des résultats dans le secteur aéronautique sera assurée par les partenaires industriels du consortium via la commercialisation des systèmes d’air LIEBHERR, qui souhaite faire de ce sujet un élément de différenciation.
Le projet fédère 6 partenaires français (CIRIMAT, Céramique Techniques Industrielles, LGPC, LIEBHERR, MECAPROTEC et SAINT-GOBAIN CREE) et mobilise la masse critique suffisante en termes de savoir, d’expertise et de ressources pour atteindre les objectifs fixés.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité