Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney et Rolls-Royce ensemble pour contrer l’ingestion de particules

Published by
Jean-François Bourgain

Les deux motoristes, Pratt & Whitney et Rolls-Royce, viennent de signer un accord, avec l’université de recherche Virginia Tech, afin de trouver des moyens de lutte et d’atténuation de l’ingestion de particules par les moteurs.

Les effets néfastes de l’ingestion de particules (sable, poussière, cendres etc…) sont des préoccupations courantes dans l’industrie aéronautique. Ces ingestions peuvent entraîner un vieillissement accéléré du moteur ou encore des pertes de performance importantes. Dans le cas du vol British Airways 9, réalisé par un Boeing 747-200 en 1982, c’est l’arrêt des 4 moteurs qui avait été la conséquence de l’ingestion de cendres volcaniques. Dans une moindre mesure, l’impact de ces particules coûte des centaines de millions de dollars aux exploitants chaque année.

Que ce soit pour les opérations commerciales et militaires, ce problème d’ingestion est à multiples facettes. Il demande l’exploration aussi bien des questions scientifiques, d’exploitation de flotte, des procédures d’entretien à la conception même des moteurs et aux prévisions météorologiques. Ce sera le rôle de Virginia Tech d’apporter les réponses sur des nombreux plans.

En pratique, l’objectif à court terme de ce travail est de tirer parti des leçons tirées d’essais qui seront effectués sur un moteur Rolls-Royce M250 (Moteur équipant le Bell 206 Jet Ranger). Ceci afin de tenter d’influencer les programmes de développement de nouveaux moteurs, en tenant compte de la différence d’architecture et des conditions de fonctionnement.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.