Les deux motoristes, Pratt & Whitney et Rolls-Royce, viennent de signer un accord, avec l’université de recherche Virginia Tech, afin de trouver des moyens de lutte et d’atténuation de l’ingestion de particules par les moteurs.
Les effets néfastes de l’ingestion de particules (sable, poussière, cendres etc…) sont des préoccupations courantes dans l’industrie aéronautique. Ces ingestions peuvent entraîner un vieillissement accéléré du moteur ou encore des pertes de performance importantes. Dans le cas du vol British Airways 9, réalisé par un Boeing 747-200 en 1982, c’est l’arrêt des 4 moteurs qui avait été la conséquence de l’ingestion de cendres volcaniques. Dans une moindre mesure, l’impact de ces particules coûte des centaines de millions de dollars aux exploitants chaque année.
Que ce soit pour les opérations commerciales et militaires, ce problème d’ingestion est à multiples facettes. Il demande l’exploration aussi bien des questions scientifiques, d’exploitation de flotte, des procédures d’entretien à la conception même des moteurs et aux prévisions météorologiques. Ce sera le rôle de Virginia Tech d’apporter les réponses sur des nombreux plans.
En pratique, l’objectif à court terme de ce travail est de tirer parti des leçons tirées d’essais qui seront effectués sur un moteur Rolls-Royce M250 (Moteur équipant le Bell 206 Jet Ranger). Ceci afin de tenter d’influencer les programmes de développement de nouveaux moteurs, en tenant compte de la différence d’architecture et des conditions de fonctionnement.
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