Publicité
Industrie – brèves

Pratt & Whitney et Rolls-Royce ensemble pour contrer l’ingestion de particules

Published by
Jean-François Bourgain

Les deux motoristes, Pratt & Whitney et Rolls-Royce, viennent de signer un accord, avec l’université de recherche Virginia Tech, afin de trouver des moyens de lutte et d’atténuation de l’ingestion de particules par les moteurs.

Les effets néfastes de l’ingestion de particules (sable, poussière, cendres etc…) sont des préoccupations courantes dans l’industrie aéronautique. Ces ingestions peuvent entraîner un vieillissement accéléré du moteur ou encore des pertes de performance importantes. Dans le cas du vol British Airways 9, réalisé par un Boeing 747-200 en 1982, c’est l’arrêt des 4 moteurs qui avait été la conséquence de l’ingestion de cendres volcaniques. Dans une moindre mesure, l’impact de ces particules coûte des centaines de millions de dollars aux exploitants chaque année.

Que ce soit pour les opérations commerciales et militaires, ce problème d’ingestion est à multiples facettes. Il demande l’exploration aussi bien des questions scientifiques, d’exploitation de flotte, des procédures d’entretien à la conception même des moteurs et aux prévisions météorologiques. Ce sera le rôle de Virginia Tech d’apporter les réponses sur des nombreux plans.

En pratique, l’objectif à court terme de ce travail est de tirer parti des leçons tirées d’essais qui seront effectués sur un moteur Rolls-Royce M250 (Moteur équipant le Bell 206 Jet Ranger). Ceci afin de tenter d’influencer les programmes de développement de nouveaux moteurs, en tenant compte de la différence d’architecture et des conditions de fonctionnement.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité