Dans le cadre du projet HyADES, Pratt & Whitney Canada va tester l'utilisation de l'hydrogène comme carburant dans un turbopropulseur PW127XT. Cette photo montre la chambre de combustion d'un PW127XT. © RTX
Les scientifiques et l’industrie aéronautique estiment que l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, jouera un rôle crucial dans la décarbonation de l’aviation. De nombreux projets de recherche et de développement sont actuellement en cours au niveau international afin d’ouvrir la voie à l’utilisation de l’hydrogène pour la propulsion des aéronefs.
Le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada a annoncé qu’il allait tester l’hydrogène comme carburant pour un turbopropulseur de type PW127XT. Pour ce faire, la filiale du groupe RTX collabore avec l’Initiative for Sustainable Aviation Technology (INSAT) canadienne. Le projet porte le nom de HyADES, un acronyme pour « Hydrogen Advanced Design Engine Study ».
Dans une première phase du projet HyADES, les injecteurs ainsi que la chambre de combustion seront testés au sol sur un banc d’essai. Dans les phases ultérieures, l’ensemble du turbopropulseur sera testé avec de l’hydrogène comme carburant.
Le PW127XT est la variante la plus moderne de la famille des turbopropulseurs PW120. Le constructeur avait lancé ce moteur en 2021. Il consomme 3 % de carburant en moins que les versions précédentes et ses intervalles de maintenance sont 40 % plus longs que ceux des autres membres de la famille de moteurs PW120. Selon le constructeur, cela permet de réduire les coûts de maintenance de 20 %. Le premier client de l’ATR 72-600 équipé du nouveau moteur a été la compagnie aérienne régionale française Air Corsica, qui a pris livraison de l’appareil en novembre 2022.
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