Publicité
Categories: Industrie – brèves

Première française pour ActInSpace

Published by
Martin R.

Organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), pour la première fois en France, en partenariat avec l’incubateur spatial ESA BIC Sud France, le concours ActInSpace ou « 24 heures de l’innovation et des jeunes entreprises innovantes » se déroulera les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014, simultanément, sur cinq sites sur l’ensemble du territoire français : Bidart (64), Cannes (06) Mérignac (33), Paris-Saclay (91), Toulon (83) et Toulouse (81). Inspiré du « Hackathon » Hackathon est un évènement organisé par la NASA et lié au domaine spatial où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative sur plusieurs jours. organisé par la NASA, le concours souhaite susciter des vocations entrepreneuriales et identifier les candidats susceptibles d’intégrer l’incubateur spatial ESA BIC Sud France.

En 24 heures, avec l’appui des experts du domaine spatial, 300 concurrents relèveront des défis alliant collaboration et dépassement de soi afin de promouvoir l’usage des technologies spatiales au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète. Etudiants, chercheurs, créateurs d’entreprises, usagers et experts du spatial constitueront des équipes pour relever l’un des défis proposés par le CNES.

ESA BIC Sud France

ESA-BIC (Business Incubation Center) Sud France est le premier incubateur de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) situé en France alors qu’il en existe déjà sept en Europe. Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, associé au CNES et au Pôle de compétitivité PEGASE, a signé avec l’ESA une convention le 20 juin 2013, lors du dernier Salon du Bourget pour créer cette nouvelle structure. Celle-ci regroupe cinq incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et PACA (Bordeaux Technowest, Estia Entreprendre, Incubateur Midi Pyrénées, Théogone, Incubateur Paca Est). Ancré à Sophia Antipolis, Toulon, Biarritz, Bordeaux-Mérignac et Toulouse, l’ESA BIC Sud France vise à la création de 75 nouvelles start-ups liées à l’espace dans les 5 années à venir. Ces entreprises doivent développer et exploiter les données spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité