Publicité
Industrie – brèves

Roll out pour l’Ilyushin IL-114-300

Published by
Jean-François Bourgain

Fraichement sorti de la chaîne d’assemblage de RSK MiG, Ilyushin présente une version modernisée du biturbopropulseur IL-114. Le premier vol d’essai est prévu fin 2020.

Présenté dans sa livrée constructeur en vue d’une certification en 2022, l’Ilyushin Il-114-300 est destiné à remplacer les Antonov An-24, et dans une moindre mesure, les l’IL-114 classiques (versions 100 et 120) construits à seulement 20 exemplaires.

Selon les propos de Yuri Grudinin, le directeur d’Ilyushin Aviation, deux exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage pour rejoindre la campagne d’essais, qui débutera fin 2020. Après la certification, les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2023.

IL-114-300 : un vestige de l’Union Soviétique…modernisé

L’IL-114-300, qui est une version mise à jour de l’Ilyushin IL-114 datant de l’époque Soviétique (vol inaugural en 1990), est un aéronef conçu pour les lignes intérieures et la fréquentation de terrains peu ou pas préparés. La version 300 est propulsée par des moteurs Russes TV7-117SM-01 et est équipée d’une avionique totalement numérique, en comparaison à son grand frère.

Cette nouvelle version a une distance franchissable de 5.000Km, tout en emportant entre 50 à 64 passagers à une vitesse de 500Km/h, en fonction de la masse de fret emportée puisque sa cabine est convertible.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Petite précision, l'exemplaire montré sur la photo, construit à Tachkent en 1994, est un exemplaire entièrement rénové et modernisé chez Ilyushin à Joukhovski, et non chez MIG à Lukhovitsy.

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.