Publicité
Industrie – brèves

Roll out pour l’Ilyushin IL-114-300

Published by
Jean-François Bourgain

Fraichement sorti de la chaîne d’assemblage de RSK MiG, Ilyushin présente une version modernisée du biturbopropulseur IL-114. Le premier vol d’essai est prévu fin 2020.

Présenté dans sa livrée constructeur en vue d’une certification en 2022, l’Ilyushin Il-114-300 est destiné à remplacer les Antonov An-24, et dans une moindre mesure, les l’IL-114 classiques (versions 100 et 120) construits à seulement 20 exemplaires.

Selon les propos de Yuri Grudinin, le directeur d’Ilyushin Aviation, deux exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage pour rejoindre la campagne d’essais, qui débutera fin 2020. Après la certification, les premières livraisons sont quant à elles attendues pour 2023.

IL-114-300 : un vestige de l’Union Soviétique…modernisé

L’IL-114-300, qui est une version mise à jour de l’Ilyushin IL-114 datant de l’époque Soviétique (vol inaugural en 1990), est un aéronef conçu pour les lignes intérieures et la fréquentation de terrains peu ou pas préparés. La version 300 est propulsée par des moteurs Russes TV7-117SM-01 et est équipée d’une avionique totalement numérique, en comparaison à son grand frère.

Cette nouvelle version a une distance franchissable de 5.000Km, tout en emportant entre 50 à 64 passagers à une vitesse de 500Km/h, en fonction de la masse de fret emportée puisque sa cabine est convertible.

Jean-François Bourgain

 

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Petite précision, l'exemplaire montré sur la photo, construit à Tachkent en 1994, est un exemplaire entièrement rénové et modernisé chez Ilyushin à Joukhovski, et non chez MIG à Lukhovitsy.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité