Publicité
Industrie – brèves

Roll-out du premier A350 XWB Ultra Long Range

Published by
Fabrice Morlon

La dernière version de la famille A350 XWB est sortie des lignes d’assemblage final d’Airbus à Toulouse fin février 2018. L’appareil, destiné à Singapore Airlines, entrera en service fin 2018.

MSN216, le premier A350 XWB ULR, va désormais subir une série de tests au sol avant l’installation des deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB. L’appareil va ensuite être testé en vol lors d’un « court » programme de tests visant à certifier les modifications apportées à l’A350-900, qui lui confèrent un rayon d’action accru. Les éléments modifiés sont les systèmes de carburant, qui augmentent la capacité de l’avion de 24.000 litres 165.000 litres contre 141.000 litres pour la version A350-900 sans qu’il y ait besoin d’un réservoir supplémentaire. La phase de tests mesurera les performances obtenues par l’amélioration de l’aérodynamique, en particulier avec les winglets allongés.

Avant de recevoir ses deux moteurs Rolls-Royce, MSN216 va subir une série de tests au sol © Airbus

L’A350 XWB ULR a une masse maximale au décollage (MTOW, maximum take-off weight) de 280 tonnes et il est en mesure de franchir 9.700 NM, soit près de 2.000 km supplémentaires 17.964 km contre 15.000 km pour la version classique de l’A350-900, ou de voler pendant 20 heures non-stop. La cabine de l’appareil est aménagée avec l’Airspace by Airbus qui améliore le confort et réduit le niveau sonore.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité