CAeS a acheté un Britten-Norman Islander auprès de la compagnie Skybus en septembre 2021. L'avion retrofité devrait voler en 2023. © CAeS
Safran et la société d’investissements HydrogenOne apportent 12 millions d’euros à la PME britannique Cranfield Aerospace Solutions (CAeS). CAeS travaille actuellement à la modification d’un Britten-Norman Islander vers une solution à hydrogène. Sa commercialisation devrait débuter en 2025.En mars 2021, la PME britannique Cranfield Aerospace Solutions (CAeS), annonçait recentrer son activité sur le projet Fresson. L’objectif est de retrofiter un BN2B-26 Islander à neuf places avec une pile à combustible à hydrogène, tout en rendant le projet commercialement viable.
La PME vient d’intégrer deux nouveaux investisseurs dans son projet, à hauteur de plus de 12 millions d’euros. Safran apportera 4 millions d’euros, les 8 millions d’euros restants seront investis par HydrogenOne, une société britannique d’investissements liés à l’hydrogène.
Après le BN2B-26 Islander, l’ambition de CAeS est de construire et commercialiser, à terme, des avions régionaux de 19 et 75 places utilisant l’hydrogène. © CAeS
Le premier vol du démonstrateur de CAeS est attendu pour le premier semestre 2023. Le Britten-Norman Islander à neuf places, équipé d’une pile à combustible à hydrogène, devrait être commercialisé à partir du premier trimestre 2025.
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