Publicité
Industrie – brèves

Safran partenaire du Boeing 787-10 ecoDemonstrator d’Etihad Airways

Published by
Gil Roy

Le tout nouveau 787-10 d’Etihad Airways est l’objet d’études sur le bruit menées conjointement par Boeing, la NASA et Safran, en vraie grandeur, c’est-à-dire dans le cadre d’une exploitation commerciale quotidienne.

Le bruit sera au menu des recherches menées dans le cadre du nouveau volet du programme ecoDemonstrator de Boeing, au cours de l’année à venir. Une série de vols permettra de collecter des informations sur l’acoustique des avions avec une précision encore jamais atteinte grâce à la mise en œuvre de quelque 1.200 microphones fixés à l’extérieur du 787-10 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing doit permettre d’améliorer les capacités de prévision du bruit des avions de l’agence.

« À la NASA, nous avons recherché les sources de bruit individuelles des avions, leurs interactions avec la cellule et la manière dont elles contribuent au bruit total de l’avion. » Une part importante des plaintes concernant les nuisances sonores générées par les avions est liée aux approches. Environ un quart du bruit est créé par le train d’atterrissage. Un autre projet vise à tester des trains d’atterrissage modifiés par Safran Landing Systems.

L’objectif de cette campagne d’essais est d’optimiser les procédures afin d’atténuer les nuisances sonores.  Les informations obtenues seront également utiles pour la conception des futurs avions plus silencieux.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonne initiative qui espérons le apportera de vraies nouvelles solutions contre les nuisances sonores des avions qui cela dit baisse reguliereme nt sur les avions modernes, baisse malheureusement insuffisante au regard de l augmentation du trafic

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité