Publicité
Categories: Industrie – brèves

Sédéméca, 400ème PME du programme « Performances Industrielles » du GIFAS

Published by
Martin R.

La société Sédéméca, spécialiste de l’usinage de haute précision (systèmes hydrauliques et moteurs), membre actif du Comité AERO-PME Le Comité AERO-PME qui regroupe les PME adhérant au GIFAS a pour vocation de défendre les intérêts spécifiques de ces sociétés., est la 400ème PME à rejoindre « Performances Industrielles« , le programme national d’amélioration de la performance de la Supply Chain aéronautique. Le plan « Performances Industrielles« , lancé en 2014 par le GIFAS en tant que maître d’ouvrage avec l’association SPACE pour maître d’œuvre, est spécifiquement dédié aux entreprises de la filière : ETI, PME et TPE. Doté d’un budget de 23 M€, le programme « Performances Industrielles » a reçu le soutien de tous les acteurs de la filière. Il est financé par l’Etat, les Régions, le GIFAS et les donneurs d’ordre et fournisseurs. Ce programme a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail, et de développer les emplois dans la filière. 97% des PME engagées dans le programme « Performances Industrielles » ont vu leur performance opérationnelle s’améliorer très significativement (réduction de la non-performance de l’ordre de 50%, délais de livraison réduits).

Ce programme concerne désormais 400 PME et TPE regroupées en 69 grappes – une grappe est constituée, sur la base du volontariat, d’un donneur d’ordre « Tête de grappe » et de cinq à sept fournisseurs implantés, si possible, dans la même région – animées chacune par un donneur d’ordre.

  • Lorsque la grappe est composée, une phase de diagnostic individuel permet d’identifier, pour chaque fournisseur, les axes prioritaires d’amélioration (gestion des flux, analyse charge/capacité, etc.) ainsi que les besoins en formation. En fonction des objectifs fixés avec le dirigeant, un plan d’actions est défini ; de son côté, le donneur d’ordre s’engage à mettre en place les évolutions indispensables.
  • Les actions engagées sont confortées par des formations dispensées par des consultants de haut niveau auxquels les PME ne pourraient peut-être pas accéder seules.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024
Publicité