Stelia Aerospace a annoncé avoir livré à Airbus la porte cargo du premier Beluga XL. Après la pointe avant et le fuselage supérieur avant, Stelia livre la troisième pièce en à peine quatre mois. A Toulouse, le meccano du nouveau super-transporteur prend peu à peu forme pour une mise en service prévue en 2019.
C’est la troisième pièce majeure, et la dernière, que Stelia livre à Airbus pour son premier Beluga XL. La gigantesque porte cargo du super-transporteur a quitté le site de Rochefort, empruntant la barge dédiée à l’A380, pour être acheminée jusqu’à Toulouse sur le site d’assemblage d’Airbus dédié au futur Beluga XL.
Cette livraison fait suite à celle, début juillet, de la partie supérieure du fuselage, sur laquelle va venir s’articuler et se verrouiller la porte-cargo. Le fuselage supérieur avant avait, quant à lui, été livré fin mai 2017.
10 m de long, 9 m de large et 8 m de haut, 3,1 tonnes, 140 m2, c’est une porte hors normes pour un avion hors normes sur laquelle les équipes de Stelia Aerospace, répartis sur trois sites (Rochefort, Saint- Nazaire et Toulouse) travaillent depuis 2015. C’est aussi la dernière pièce que les équipes de Stelia livrent pour le premier Beluga XL.
F.M.
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Cocorico Le fer de lance du savoir faire Européen surtout ne délocalisons pas en Chine......