Publicité
Industrie – brèves

Stratolaunch débute sa campagne de tests vers l’hypersonique

Published by
Fabrice Morlon

Vingt jours après avoir procédé au 5e test de Roc, son avion géant, Stratolaunch a dévoilé le véhicule de test, TA-0, préfigurant le Talon-A hypersonique. TA-0 sera utilisé pour tester le système de largage installé sur l’hexamoteurs de Stratolaunch.

TA-0 est le premier aéronef de test du programme Talon-A de Stratolaunch. Le drone, dépourvu de motorisation, servira à valider le système de largage installé sous la voilure centrale de Roc, l’avion géant de Stratolaunch. Le véhicule de test permettra également d’étudier son comportement aérodynamique au largage.

Le pylône, testé lors du 5e vol d’essai entrepris par Roc le 4 mai 2022, sera utilisé pour transporter et libérer les véhicules hypersoniques Talon-A. Placé sous la voilure entre les deux fuselages de l’avion géant, il est conçu en aluminium et fibres de carbone.

Placé sur un pylône situé entre les deux fuselages de Roc, le TA-0 devrait être testé en vol à partir de l’été 2022. © Stratolaunch

Le TA-0 poursuivra ses essais fonctionnels et d’intégration au cours des prochains mois, pour aboutir à un transport captif et à un vol du véhicule dans le courant de 2022. Après avoir terminé les essais de séparation du TA-0, Stratolaunch testera en vol son premier véhicule d’essai hypersonique, le TA-1.

La fabrication d’un troisième véhicule a débuté. Le TA-2 sera le premier aéronef d’essai hypersonique entièrement réutilisable.

Avec sa famille de véhicules Talon-A, Talon-Z et Black Ice, Stratolaunch ambitionne de mettre sur le marché en 2023 une série de véhicules hypersoniques qui seront des bancs d’essais autonomes transportant des charges utiles personnalisables.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité