Publicité
Categories: Industrie – brèves

Tests d’ingestion d’eau réussis pour l’A350XWB

Published by
Martin R.

Airbus annonce avoir réalisé avec succès les tests de l’A350 XWB sur des pistes mouillées. Ils ont été effectués, avec le MSN004, à Istres, où une piscine de 100 m de long par 29m de large et 22 mm de profondeur avait été aménagée. L’avion la traversée à plusieurs reprises à des vitesses croissantes, entre 60 et 140 kts. L’objectif de cette série de tests était de démontrer que ni l’eau sous l’avion ni l’éclaboussement généré par le train d’atterrissage avant ne pouvait entrer dans les moteurs ou l’APU.

Les tests de certification de l’A350 XWB se poursuivent selon le calendrier initial. Airbus vise la certification au troisième trimestre 2014, et une mise en service avec Qatar Airways au quatrième. Les quatre A350 du programme d’essais ont accumulé environ 1.600 heures d’essais en vol et plus de 350 vols. La flotte d’essais en vol sera complété par la cinquième appareil (MSN005) dans les prochaines semaines

1. Les tests ont démontrés une bonne déflexion de l'eau.
2. Les tests ont été effectués à des vitesses allant de 60 à 140 kts
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Tests d’ingestion d’eau réussis pour l’A350XWB
    Il faut espérer que les simulations informatiques ne remplaceront jamais les test réels.
    Il faut garder les pieds sur terre les jeunes. La vraie vie ne se passe pas sur un écran d'ordinateur.
    Il y'a sûrement peu d'élus pour participer à ces essais. Il faut demander à Airbus.

  • Tests d’ingestion d’eau réussis pour l’A350XWB
    Bonsoir,
    j'ai une question, je suppose que les équipes d'airbus ont effectué des simulations informatiques d'ingestion d'eau lors de la conception de l'avion , je souhaiterai savoir si ces simulations correspondent avec les tests grandeur nature et si à terme ils peuvent remplacer ces tests?
    Merci pour la réponse.

  • Tests d’ingestion d’eau réussis pour l’A350XWB
    Bonjour,
    Comment fait on pour faire partie des équipes qui font ces tests ?
    j'adorerais travailler dans ce genre de situations.

    Edd

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité