Publicité
Industrie – brèves

Thales développe son site de Châtellerault-La Brelandière

Published by
Gil Roy

Dans un contexte de réindustrialisation, Thales poursuit son implantation historique dans la région Nouvelle-Aquitaine en inaugurant son nouveau centre d’excellence de soutien dédié à la maintenance des équipements optroniques aéroportées.

Impacté par la crise aéronautique, le site de Thales à Châtellerault-La Brelandière, dont l’activité historique était la fabrication de centrale inertielle laser à destination d’équipements avioniques civils et militaires, a su se réinventer, affirme Thales. D’une part en diversifiant ses activités et d’autre part, en mettant les compétences de ses collaborateurs au profit de ses clients. Afin de répondre aux exigences technologiques que requièrent les produits de hautes technologies développés par Thales, le Groupe a, aux côtés de la région Nouvelle-Aquitaine, investi de manière significative pour développer une infrastructure technique et logistique de 4.000m². Cette infrastructure intègre 750 m² de salles blanches et une centaine de bancs de tests de dernière génération.

C’est ainsi qu’en moins de 12 mois, deux lignes de soutien pour les équipements optroniques aéroportés embarqués sur des avions de combat sont devenues opérationnelles. La première concerne l’ensemble des opérations de soutien à réaliser sur le pod aéroporté TALIOS (Pod de désignation Laser et reconnaissance tactique – TArgeting Long-range Identification Optronic System) et la seconde sur le système Optronique Secteur Frontal (OSF) et le Détecteur d’Alerte Laser (DAL).

70 collaborateurs, techniciens, ingénieurs et experts techniques ont été formés au sein du campus optronique et électronique de missile, basé à Elancourt, en région parisienne, a permis à ces collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi, donner une nouvelle dimension à leur carrière professionnelle. Ces 70 collaborateurs sont venus d’Elancourt, étaient déjà à Châtellerault ou ont été nouvellement recrutés. Thales prévoit d’en recruter une cinquantaine de plus d’ici 2030.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité