Publicité
Industrie – brèves

Trois axes stratégiques définis dans le cadre du CORAC

Published by
Aerobuzz

Le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) s’est réuni pour la dixième fois, le 1er décembre 2017. Les acteurs français de l’aéronautique civile ont, à cette occasion, tracé les grandes lignes des actions de recherche et de technologie pour les années à venir.

Trois grands axes stratégiques ont été fixés, qui constituent une feuille de route partagée pour les prochaines années :

  • « L’avion à énergie optimisée », pour réduire les besoins énergétiques des aéronefs : nouvelles configurations, moteurs à ultra haut taux de dilution, électrification et hybridation de la propulsion, déploiement des matériaux composites, etc.
  • « Autonomie et connexion », pour développer un avion connecté et autonome ainsi que des nouveaux modes d’opérations, avec une prise en compte toute particulière de la cybersécurité.
  • « Les nouvelles méthodes de développement et de production », en adaptant à l’aéronautique les technologies d’intelligence artificielle, de « big data », en travaillant sur de nouveaux processus de production, dont la coopération entre robots et compagnons, et en développant le recours aux simulations numériques.

La réunion, présidée par la ministre des Transports, a permis de tracer les grandes lignes des actions de recherche et de technologie pour les années à venir, dans une période clé pour la préparation de la future génération d’aéronefs mais aussi pour préparer les évolutions et ruptures technologiques dans la manière de les concevoir, de les fabriquer et de les opérer. Le Gouvernement a décidé de porter le soutien de l’Etat (DGAC) à hauteur de 135 millions d’euros par an sur cinq ans, dans le cadre du Grand Plan d’Investissement.

« Avec le CORAC Le Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) rassemble tous les acteurs français de l’aéronautique civile (Etat, GIFAS, industriels, constructeurs, compagnies aériennes, aéroports, instituts de recherche), afin de définir ensemble des actions cohérentes de recherche et d’innovation technologiques, pour atteindre des objectifs communs de compétitivité, de sécurité et de transition écologique., l’Etat et l’industrie partagent une même vision stratégique avec un pilotage opérationnel commun et collectif. Toute la filière aéronautique et spatiale, des maîtres d’œuvre donneurs d’ordres aux équipementiers et PME, est mobilisée dans le cadre de cette coopération étroite dont les résultats sont exemplaires » a déclaré Eric Trappier, Président du GIFAS.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz
Tags: CORACGIFAS

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.