Publicité
Categories: Industrie – brèves

UltraFan : Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace s’associent

Published by
Martin R.

Rolls-Royce et Liebherr-Aerospace ont décidé de créer une joint-venture pour développer la production de la boîte de transmission de puissance du nouveau moteur UltraFan.

Le moteur UltraFan, dont la technologie pourrait entrer en service en 2025, a été conçu pour offrir une réduction d’au moins 25% de consommation de carburant par rapport à la première génération de moteurs Trent de Rolls-Royce.

La boîte de transmission, nommée Power Gearbox, permettra à l’UltraFan de fournir la puissance nécessaire aux niveaux élevés de poussée au décollage pour les moteurs de nouvelle génération à hauts taux de dilution. Pour les moteurs qui auront la plus forte poussée, chaque boîte de transmission gèrera une puissance équivalente à celle d’environ 500 voitures individuelles.

La joint-venture, située à Friedrichshafen (Allemagne), fournira l’ingénierie de production pour les pièces de la boîte de transmission. La fabrication des pièces sera effectuée dans un premier temps par Liebherr dans ses installations industrielles existantes. A mesure que les volumes de production augmenteront, la joint-venture examinera la possibilité de développer ses propres infrastructures de production.

Rolls-Royce continuera à conduire les activités de définition et d’intégration de la conception de la boîte de transmission ainsi que les activités d’essais. La majorité de l’expertise de conception et de développement proviendra de Rolls-Royce Allemagne, qui a entrepris la construction d’un nouveau bâtiment d’essai de sur son site de Dahlewitz près de Berlin. L’investissement, qui s’élève àplus de 80 millions d’euros, est financéen partie par l’Etat du Brandebourg. Une centaine d’ingénieurs travaillent sur ce projet. Le nouveau banc d’essai doit entrer en fonction fin 2016.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité