Publicité
Industrie – brèves

Dassault présente son Falcon 2000 pompier du ciel

Published by
Frédéric Marsaly

La maquette du Falcon 2000XLS exposée dans le hall A au Salon du Bourget 2023 se voyait de loin, le jaune de son fuselage tranchant clairement avec le gris et le blanc des autres modèles qui l’entouraient sur le stand prestige de l’avionneur de Saint-Cloud . Un jaune « Canadair » symbole de la mission feu de forêt pour un Falcon.

Dans un entretien au Figaro Magazine, le PDG de Dassault a confié les éléments suivants : Il s’agit d’une étude d’un appareil qui pourrait être mobilisé pour les feux de forêt en cas de besoin afin de compléter les flottes existantes avec une capacité d’emport d’environ 3 tonnes/3 000 litres, ce qui en ferait l’équivalent d’un Conair Tracker Firecat plus lourd (19 t contre 12 t) mais bien plus rapide. C’est le fruit d’une demande directe du président de la région Bordelaise à la suite de la désastreuse saison 2022 dans le but de renforcer les moyens d’intervention. L’installation d’une soute de largage sous un point ventral serait une idée pour « improviser » des bombardiers d’eau facilement.

Au début des années 2000, une version « Tanker » du Falcon 50 avait été étudiée sérieusement mais avec une soute interne. Le Falcon 2000LXS tel qu’il a été présenté en est, en quelque sorte, le successeur.

Le principal point d’intérêt de cette version est bien l’existence de la possibilité d’un point d’emport ventral. On peut y accrocher une soute à retardant. Mais disposer de quelques centaines de kg installés en ventral offre beaucoup d’opportunités autant pour les missions de travail aérien que pour les opérations para-militaires.

Pour ce qui est de renforcer les moyens nationaux et en particulier dans la région bordelaise, le choix a été fait de louer, pour l’été 2023, des appareils spécialisés (Air Tractor et Dash 8).

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.