Publicité
Industrie – brèves

Un pas de plus dans le développement de systèmes de batteries pour l’aviation électrique

Published by
Aerobuzz

Safran Electrical & Power a signé avec Cuberg, filiale du fabricant de batteries Northvolt, un accord de collaboration industrielle, technique et commerciale pour développer conjointement un système de stockage d’énergie pour les futurs avions tout électriques et hybrides.

Safran Electrical & Power et Cuberg vont combiner leurs technologies et leur expertise complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions. Cuberg fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service.

Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir du module configurable Cuberg, pour atteindre une énergie spécifique de 280 Wh/kg et une densité énergétique de 320 Wh/L. Cette énergie spécifique est jusqu’à 40 % supérieure à celle des modules comparables basés sur la technologie lithium-ion affirme Cuberg. Les modules Cuberg sont conçus pour gérer l’intégration mécanique, thermique et électrique de la prochaine génération de cellules de batterie.

Le module Cuberg intègre la technologie des piles au lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg. Cette technologie utilise une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif pour résoudre simultanément les défis interdépendants de la conception et de la fabrication de cellules à haute performance.

« Nous sommes ravis de faire équipe avec Cuberg, qui propose des technologies de cellules de batteries inégalées, associées à un processus d’industrialisation de premier plan, fortement soutenu par Northvolt. Leur technologie unique, combinée à notre expertise en matière de systèmes électriques aéronautiques, permettra de mettre au point des systèmes de stockage d’énergie de pointe pour les futures plateformes » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024
Publicité