Safran Electrical & Power a signé avec Cuberg, filiale du fabricant de batteries Northvolt, un accord de collaboration industrielle, technique et commerciale pour développer conjointement un système de stockage d’énergie pour les futurs avions tout électriques et hybrides.
Safran Electrical & Power et Cuberg vont combiner leurs technologies et leur expertise complémentaires pour créer un système de stockage d’énergie propulsive haute performance destiné aux futures générations d’avions. Cuberg fabriquera et fournira des systèmes de batteries rechargeables pour l’aviation basés sur ses propres cellules, modules et packs lithium métal, tandis que Safran Electrical & Power développera des systèmes de stockage d’énergie en gérant la conception du système, les composants de protection haute tension, l’intégration, la certification et le support en service.
Les systèmes de batteries Cuberg sont construits à partir du module configurable Cuberg, pour atteindre une énergie spécifique de 280 Wh/kg et une densité énergétique de 320 Wh/L. Cette énergie spécifique est jusqu’à 40 % supérieure à celle des modules comparables basés sur la technologie lithium-ion affirme Cuberg. Les modules Cuberg sont conçus pour gérer l’intégration mécanique, thermique et électrique de la prochaine génération de cellules de batterie.
Le module Cuberg intègre la technologie des piles au lithium métal de 20 ampères-heure de Cuberg. Cette technologie utilise une anode en lithium métal et un électrolyte liquide exclusif pour résoudre simultanément les défis interdépendants de la conception et de la fabrication de cellules à haute performance.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec Cuberg, qui propose des technologies de cellules de batteries inégalées, associées à un processus d’industrialisation de premier plan, fortement soutenu par Northvolt. Leur technologie unique, combinée à notre expertise en matière de systèmes électriques aéronautiques, permettra de mettre au point des systèmes de stockage d’énergie de pointe pour les futures plateformes » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.
Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More
L’équipe de démonstration « Viper » du 20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More
Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More
Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More
L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More