Universal Hydrogen a fait une démonstration à l'aéroport de Toulouse-Blagnac du remplacement des réservoirs d'hydrogène d'un ATR 72 selon son concept de "capsules" amovibles. © Universal Hydrogen
Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Universal Hydrogen a effectué une démonstration opérationnelle du chargement et du déchargement de ses capsules d’hydrogène modulaires sur un ATR 72. La solution devrait être mise en service en 2026.
Universal Hydrogen développe un système de propulsion par pile à combustible à hydrogène pour les avions régionaux et s’occupe également du développement d’une infrastructure correspondante dans les aéroports. Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la start-up vient de faire la démonstration opérationnelle du chargement et déchargement des capsules d’hydrogène d’un ATR 72.
Le concept de la start-up prévoit que les réservoirs à échange rapide soient remplis en dehors de l’enceinte de l’aéroport, puis chargés dans les avions à l’aide de l’équipement de chargement de fret déjà disponible aujourd’hui dans les aéroports. Le remplissage des réservoirs d’hydrogène se fait sur les sites de production d’Universal Hydrogen.
Parmi les investisseurs stratégiques de l’entreprise figurent notamment GE Aerospace, Airbus Ventures, American Airlines, JetBlue Technology Ventures, Toyota Ventures et Mitsubishi Capital. En juillet 2022, Universal Hydrogen avait ouvert son centre de développement européen à Toulouse. C’est là que se déroulent les travaux sur le kit de conversion pour l’ATR 72.
Universal Hydrogen vise la mise en service des premiers avions convertis à l’hydrogène avec son kit pour 2026.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.