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Aeroways organise sa première sélection

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Martin R.

L’école de pilotage professionnelle Aeroways vient d’ouvrir ses portes sur l’aérodrome de Chollet. A l’origine de cette nouvelle entité on retrouve un groupe de pilotes de ligne et d’aviation d’affaires, et le constructeur de simulateurs de vol Alsim. Les premières formations doivent débuter au printemps prochain. Les sélections auront lieu les 31 janvier, 1er, 14 et 15 février 2014.

Aeroways se veut innovante dans son approche pédagogique. Elle vise à former des pilotes professionnels et non spécifiquement des pilotes de ligne. « Aujourd’hui la formation est orientée surtout sur la ligne alors que les jeunes pilotes commencent leur carrière dans le travail aérien (largage, photo, surveillance, …) ou comme copilote sur des avions taxi (cirrus, Be 90, …), déclare Stéphane Guélin, chef-pilote d’Aeroways. D’où la diversification des aéronefs pilotés et de la structure du programme qui tend à développer chez les stagiaires, « le sens de l’air, le savoir être et la capacité d’adaptation ».

Cette formation modulaire qui comporte plus de 300 heures de formation pratique commence par un stage au Centre national de Vol à Voile dans les Alpes de Haute Provence. Le stagiaire obtiendra successivement les licences Pilote Privé puis Pilote professionnel et qualifications de vol aux instruments monomoteur, multimoteur et enfin une formation travail en équipage sur un simulateur équivalent Airbus 320 / Boeing 737. A noter qu’Aeroways opère sous l’agrément de formation d’Airways Formation dont Alsim a pris le contrôle début 2013.

Le Piper PA-28 d'Aerways
Aeroways dispose d'un simulateur Alsim ALX
Aeroways est implanté sur l'aérodrome de Chollet
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Aeroways organise sa première sélection
    "Que ceux qui veulent partir partent ! Ils trouveront peut être un job mais pour revenir en France je leur souhaite bien du courage !"

    Effectivement qu'il leur faudra du courage, y'a pas de boulot en France. Donc pourquoi s'y former à la base ? CQFD

  • Aeroways organise sa première sélection
    Un pilote de ligne français, formé en France, travaillant en France, cotisant à la CRPN française ....mais ouvert sur le monde!

  • Aeroways organise sa première sélection
    Et bien non je n'ai rien à voir avec l'ATO en question par contre je m'associe à vos encouragements pour cette formation innovante en FRANCE!

    Partir partir partir ...c'est un sujet d'actualité pour la formation aéro et pour des raisons "politicofiscales"!

    Partir c'est surtout fuir la réalité...

    Statistiquement pas plus de chance de trouver un job avec une formation étrangère ! Il n'y a aucune garantie d'emploi en suivant un programme cadet chez Oxford aviation pour ne citer qu'eux! Le classement des jeunes pilote marche au cas par cas.

    Si ça semble être un bon plan pour les pilotes français, ça l'est aussi pour tous les autres jeunes pilotes européens! Et y'a du monde sur le marché!!!

    Tous les futurs pilotes n'aspirent pas non plus à travailler dans un poste avec un collègue chinois aux CRM d'un autre temps et plutôt accidentogène ou d'être soumis aux règles strictes des compagnies du Golfe.

    Rien n'empêche un jeune de se former en France et d'aller tenter sa chance dans des compagnies plus exotiques qui embauchent!

    Partir des ATO français c'est rentrer dans un engrenage pervers qui a pour finalité la non embauche voire pire le licenciement d'instructeurs (souvent jeune qui aspire à la ligne!): c'est se tirer une balle dans le pied.

    Les tarifs français d'un CPL IR MCC sont en accord avec les tarifs pratiqués chez nos voisins ! Effectivement les QT en France sont cheres !

    La qualité de la formation en France est reconnue (bon nombre de major envoie leurs cadets chez nous!)

    Bref tout se défend y compris le fait de traiter les ATO de marchand de rêve!!!!

    Le rêve français existe et ceux qui le critique sont les premiers a en avoir abusé.

    Que ceux qui veulent partir partent! Ils trouveront peut être un job mais pour revenir en France je leur souhaite bien du courage!

    Signé: un pilote de ligne

  • Aeroways organise sa première sélection
    Un ami est passé par l'étranger, il est aujourdh'ui CDB A320 dans une major au Chili sans qualif grosse machine, il a ramé mais y est.
    Son frère a suivi un cursus en France, a passé une qualif Airbus . Au bout de quelques années de recherche et de galères sans résultat tangible , avec en plus le crédit de sa qualif à rembourser, il a repris son métier initial.

  • Aeroways organise sa première sélection
    flyer a parfaitement raison
    Et qui plus est il faut arrêter de se former en France ou la formation est bien trop chère avec une licence EASA de plus en plus dure a manager quand tu es au chômage

    Ouvrez votre esprit et allez vous former a l étranger . En SUDAF les licences sont deux fois moins chères et une qt 1900 par exemple se paie 6000 euros alors qu en France c est du 22000 au bas mot . Pour avoir vole avec bon nombre de jeunes sudafs , ils ne sont pas moins bons que le pilote français
    Au moins avec cela il a plus de chance de trouver un job dans un premier temps , le temps de revenir au bercail après quelques années de contrat et une experience significative . Le reste c est de la littérature

  • Aeroways organise sa première sélection
    Un milieu concurrentiel l'aérien et ses différentes voies de formations ? Connais tu un seul milieu professionnel qui ne le soit pas ???
    Si tu es pilote pro tu as dans tes collègues copis des personnes issues de ce type d'école.. Plusieurs fois par an la presse spécialisée offre des témoignages de pros, jette un oeil sur celui ci "Carrière : Renaud, copi sur Falcon" dans Aviation et Pilote de ce mois ci et tu verras, si toutefois il faut vraiment t'en convaincre, qu'il n'est pas indispensable de passer par les voies que tu cites..
    Bons vols !

  • Aeroways organise sa première sélection
    Tout de suite on vous traite de frustré dès qu'on énonce une réalité qui fâche.
    Il se trouve que je suis très heureux dans mon métier de pilote de ligne pour une grande compagnie aérienne européenne qui marche bien et me rémunère correctement.
    Pour y arriver j'ai tout simplement suivi une formation dite "cadet" en partenariat avec une airline, ce qui m'a épargné de nombreuses années de galère.
    Or aujourd'hui c'est justement ce que je conseillerais à un jeune passionné voulant se lancer : suivre un parcours "balisé" en partenariat avec une compagnie (KD Lufthansa, Swiss, easyJet...).

    A défaut une formation à l’étranger et en anglais offre plus de chances de débouchés, car il faut bien le constater, le pavillon français ne fonctionne pas bien en Europe et dans le monde.

    Le discours de certaines ATO est bien connu : « celui qui ne se lance pas n'y arrivera jamais ». « Il faut donner sa chance à sa passion » etc... un discours qui marche bien auprès des jeunes passionnés (et moins jeunes d'ailleurs) qui ne réalisent pas l'impacte à long terme de leurs décisions et qui sont encore à un stade de leur vie où on imagine son futur dans ses rêves. Bref des proies faciles...

    J'ai été dans cette situation et j'ai eu la chance d’éviter les pièges contrairement à nombreux de mes amis dont beaucoup arrivent aujourd'hui à l'age de 30 ans sans avoir décroché un vrai boulot, criblés de dettes et sans projets d'avenir (famille, maison, voiture...).

    Il faut aussi constater que dans ce métier les conditions salariales et sociales se dégradent de jour en jour. Vous n'avez qu'à demander à un copi Volotea ou Vuelling combien il gagne, c'est accablant !

    Voila, le sens de mon message n'est pas de décourager les jeunes mais d'essayer de leur ouvrir un peu les yeux sur la réalité de ce secteur (particulièrement en France).

    J'espère que votre ATO (vu la teneur de votre message vous devez en être un responsable) offrira de vrai débouchés et que vous attacherez un grande importance à l'avenir de vos élèves. Vous démarrez à peine, je ne vais donc pas vous faire un procès d'intention, j'espère que vous ouvrirez un brèche vers de meilleurs débouchés et vous souhaite bonne chance de ce milieu très concurrentiel.

  • Aeroways organise sa première sélection
    Cher Flyer,
    Comme dans de nombreux métiers les jeunes sans expérience sont victimes de la crise. Qui en est responsable? Certainement pas les ATO! Les jeunes qui se forment sont des passionnés qui y croient et ils ont raison! Rare sont les pilotes qui ont trouvé un job à la sortie de leur formation! Votre frustration est désolante!

  • Aeroways organise sa première sélection
    En partant dans cet état d'esprit c'est sur qu'on y finit au chômage ;)

  • Aeroways organise sa première sélection
    "les jeunes pilotes commencent leur carrière dans le travail aérien (largage, photo, surveillance, …) ou comme copilote sur des avions taxi (cirrus, Be 90, …), déclare Stéphane Guélin, chef-pilote d’Aeroways"

    Les jeunes pilotes commencent surtout leur carrière au chômage. Encore une école de plus qui veut vendre du rêve...

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