Le développement rapide du transport aérien en Asie pose évidemment la question de la formation. © Airbus
La création de cette chaire intervient dans un contexte de dynamisation de l’aviation civile dans la région et vient renforcer la coopération de la France et de la zone ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).
Fin 2015, Airbus Group et l’ENAC ont signé, au travers du Fonds de Dotation ENAC, une convention de mécénat pluriannuelle ayant pour objet la promotion de l’enseignement académique de haut niveau en France et à l’international ainsi que la diffusion des connaissances scientifiques françaises dans les domaines du transport aérien et des systèmes aéronautiques.
Dans le cadre de cette convention, l’Ecole et l’avionneur développent ensemble des chaires d’enseignement thématiques destinées à diffuser leurs connaissances et leur savoir-faire à l’international. L’objectif de ces chaires est de développer un transport aérien toujours plus sûr à l’échelle mondiale tout en imposant Airbus et l’ENAC comme acteurs incontournables de l’aéronautique au sein des régions émergentes.
C’est notamment le cas en zone ASEAN Association of South East Asian Nations – Association des nations de l’Asie du Sud-Est , où Airbus et l’ENAC développent sur la période 2016-2019 une chaire d’enseignement consacrée à la sécurité du transport aérien, notamment au travers du lancement de deux formations visant à former des experts internationaux en sécurité aérienne :
Ce diplôme est soutenu par la CAAP (autorité de l’aviation civile aux Philippines). Dispensé en temps partiel sur 18 mois, le Mastère permet à ses participants de suivre des cours de haut niveau reprenant les thèmes de l’annexe 19 de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile Internationale (l’OACI).
Portant également sur le thème de la sécurité du transport aérien ce diplôme est délivré en partenariat avec l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH), classée meilleure université du Vietnam.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.